Les vacances sont terminées depuis plus d’une semaine, il est grand temps que je partage mon expérience familiale, vraiment enrichissante 😉
Depuis un moment déjà, je suis vraiment en quête d’expériences qui ont du sens. Alors, cette année, même (surtout ?) pour les vacances je cherche à vivre de belles expériences.
Alors voila, pour les vacances de pâques, je cherchais un plan sympa du genre :
- espace vert suffisamment grand pour que les enfants s’ébattent en liberté sans danger
- participer à un projet sympa et plein de sens, parce que les vacances farniente c’est pas mon truc, et qu’il n’y a rien de mieux pour élever sa conscience et celle de sa progéniture
- travailler la terre de façon naturelle, parce que je veux apprendre sur le sujet de la permaculture et que mettre les mains dans la terre me démange depuis un moment
- rencontrer des gens sympas et inspirants
- prendre part à un projet qui permette à toute la famille de s’impliquer, parce que mes marmots sont très curieux et que eux aussi, ils aiment mettre la main à la pâte
Je suis tombée sur eotopia un peu par hasard (pour ceux qui croient au hasard ;-)). Un endroit super du côté de l’Alliers, un écovillage qui démarre avec une poignée de villageois très agréables et accueillants.
On a débarqué avec notre tente, mais Yazmin et Benjamin nous avaient préparé une chambre. Ils avaient peur que nous ayons froid la nuit et franchement, je les en remercie encore, parce que la tente à zéro degré ça aurait été chaud pour garder l’enthousiasme des enfants intacte et ménager une frileuse comme moi 😉 Cette belle attention nous a tout de suite mis dans le bain : ici, les gens font attention aux uns et aux autres !
Le village est vegan et, même si les enfants étaient au courant, ils n’ont jamais eu besoin de réclamer du beurre ou du fromage. Ca ne leur a même pas effleuré l’esprit. Même quand nous sommes allés pique-niquer en mode ravioli veggie, et sandwich à la carotte râpée et tapenade. Les enfants sont vraiment ouverts d’esprits, et prêts à essayer plus de choses qu’on ne veut bien le croire.
Mes enfants ont très vite trouvé leur place dans ce nouvel espace de vie. Ma fille Léa, 3 ans, a joué avec Ada, 2 ans, la villageoise la plus jeune. Oscar, 6 ans, et Jules, 4 ans, ont jardiné comme des dingues : désherber, retourner la terre, casser les mottes, creuser le terrain pour favoriser l’écoulement de l’eau, reconnaitre les orties, déplacer les vers de terre, faire des courses d’escargots … Bref, ils ne se sont pas ennuyés et moi non plus ! Même mon homme a coupé l’herbe à la faux et a eu l’air d’apprécier l’exercice. En même temps, quoi de mieux que de jardiner en se modelant de beaux muscles bien ronds ??
J’ai eu plein de belles surprises, en plus de ce que j’étais venue chercher et que j’ai trouvé 😉
Surprise numéro 1 : il y avait de l’ail des ours et des orties à foison sur le terrain. Du coup, à peine arrivée j’ai pu déguster un pesto à l’ail des ours. Quel régal !! Et un autre à l’ortie, pas mal non plus !!
Surprise numéro 2 : notre première salade composée de 100% de feuilles prélevées dans le potager bio, agrémentée de plein de feuilles sauvages – un délice impossible à reproduire dans mon quartier parisien.
Surprise numéro 3 : Lucie, la benjamine de l’aventure de tout juste 24 ans (bon après Ada bien sûr), est l’heureuse propriétaire d’un extracteur manuel. Non ? Si !!
J’avais vraiment envie de tester un appareil comme celui-ci. C’est que nous avons pris le goût du camping avec ma petite famille, mais notre trip c’est d’avantage le roots connecté à la nature plutôt que le gros complexe avec mega piscine. Du coup le raccordement électrique n’est pas dans les options que nous prenons ! Alors ce genre d’engin pour partir en vacances, ou pour vivre à fond en mode décroissance, c’est top. Mais pour vous parler de ses performances, ce sera dans le prochain article 😉
Du coup, vous l’avez compris, j’ai bu boire un bon petit jus sur place. les autres jours c’était smoothie avec Yasmin qui m’a fait découvrir la Caroube. Je vous donne une des recettes de Yazmin : 1 banane (+ un kiwi pour celles qui le souhaitent), du lait végétal, un yaourt au soja (là-bas, ils les font eux-même !!), de la caroube, un peu de spiruline, de la maca et 1/2 CS de tahini. Et ben ça se boit tout seul !!
Bref, je me suis régalée et je ne compte pas en rester là ! Depuis que je me suis mise aux jus, je teste plein de choses et remets en question nos modes de vie. J’essaie de nous nourrir au maximum en bio, d’adopter un mode de vie plus slow, de me détacher de l’aspect matériel des choses, de passer un maximum de temps avec mes enfants à écouter ce qui est essentiel pour eux et qui l’était pour moi aussi à leur âge … J’ai envie d’opérer quelques changements supplémentaires dans ma vie. Mais chaque chose en son temps, un pas après l’autre. Celib j’étais fofolle, avec une famille un peu plus d’organisation est de mise !!
Alors finalement, le woofing en famille c’est possible et franchement je pensais avoir plus de mal à trouver. Je pensais qu’il fallait énormément contribuer, que ce n’était pas compatible avec le rythme des enfants. Je ne savais pas si les enfants allaient accrocher. Mais là, ce sont les hôtes qui ont fait le boulot en étant juste sympas et ouverts !
Maintenant, j’ai juste hâte d’y retourner. Le travail de la terre me manque déjà ainsi que les repas partagés avec tous les villageois, pour ne citer que ça.
2 Pingbacks