Que valent vraiment les jus du commerce ?

C’est une question que j’avais envie d’aborder depuis un moment. J’entends souvent des personnes dire qu’elles prennent un jus le matin : pressé ou en bouteille, peu importe !

Il semblerait que les marqueteurs des grandes enseignent, qui produisent ces jus, aient remportés pas mal de batailles.

  • Dans la tête de nombre d’entre nous, un jus Tropicana, c’est aussi bien qu’un jus pressé par nos soins. Alors pourquoi s’enquiquiner la vie s’il suffit d’acheter sa provision de briques ou de bouteilles en verre (ça fait plus chic non ?).

Il y a une autre info que je lis de temps en temps sur des jus « industriels », car oui c’est de cela qu’il s’agit :

  • Un jus en cannette, Minute Maid pour ne pas le citer, qui a subit une pasteurisation et peut se garder des mois dans nos étagères, inscrit clairement « 1 portion des 5 fruits et légumes par jour » qu’il faut avaler !!

Moi ça me fait bondir !!

En cherchant un peu, ils expliquent que malgré la pasteurisation, la vitamine C serait conservée, même si elle est très fragile, grâce à l’acidité de l’orange. Mais ils l’inscrivent aussi sur leur boite de jus de pomme, qu’il vaut pour 1 portion. Allez comprendre !! D’autant que dans une vraie portion de fruit, il y a bien plus que de la vitamine C. Il y a aussi quantité d’autres vitamines, de minéraux et d’enzymes qui elles, ne résistent pas à la pasteurisation !

Quand on sait que le fruit brut a déjà perdu près de 50% de ses vitamines une semaine après sa récolte, on se dit que dans l’industrie de l’alimentation, ils ne doutent vraiment de rien.

  • Combien de temps s’écoule-t-il à votre avis entre la récolte d’un fruit produit en gros pour produire ce genre de jus et la mise en bouteille ?
  • Puis ensuite, combien de temps pour arriver au super marché puis dans notre panier de course ?
  • Et enfin combien de temps pour être ouvert et consommé ?

Assez de temps certainement pour qu’au bout du bout, il persiste dans ce jus : un goût qui ne ressemble pas à celui du jus que nous nous pressons nous-même, de l’eau, du sucre !

Pour exhiber ce genre d’étiquette, ils ont dû convaincre aux plus haut sommet de l’état de ces inepties. C’est assez inquiétant et je vais continuer de ne pas en boire et de ne pas en donner à mes enfants.

Que veut dire « sans sucre ajouté » ?

Ensuite, il y a le fameux « sans sucres ajoutés », qui aime bien nous embrouiller aussi.

Si l’assembleur final n’en n’a pas ajouté, il a le droit d’écrire cela sur l’étiquette de son produit. Mais cela ne veut pas dire que quelque part ailleurs dans la chaine de production, quelqu’un n’a pas ajouté de sucre. De toute façon, si ces produits étaient vraiment « sans sucre », ils l’indiqueraient en grosse lettre sur leur produit. Il faudrait pour cela qu’il contienne 0,5g de sucre pour 100g de produit grand maximum. S’ils ils ne le font pas, c’est parce que leur produit en contient mais que eux, n’en n’ont pas ajouté et qu’ils ont bien envie de jouer sur les mots pour nous embrouiller un peu !

Les jus de fruits en contiennent tous, pour la simple et bonne raison que les fruits contiennent du sucre. Et comme je le démontre dans cette vidéo, le jus du commerce contient plus de calories que le jus fraichement pressé par dessus le marché !!!

Ces jus n’ont en réalité aucun intérêt nutritionnel, nous font monter rapidement le taux de sucre nous exposant derrière à une bonne crise d’hypoglycémie, voir à un stockage quelque part dans notre corps.

Je ne recommande pas leur consommation.

Où trouve-t-on des nutriments essentiels ?

En revanche, les jus fraichement pressés par vos soins vous apporteront leur lot de nutriments essentiels en grande quantité.

Si les jus du commerce étaient réellement de bonnes sources de nutriments, il y aurait des étiquettes complexes dessus, ressemblant à ce tableau. S’il n’y a qu’une seule vitamine dans un jus, c’est louche. C’est un phénomène qui ne peut absolument pas se produire dans la nature, ni avec un jus fraichement pressé.

Sur les produits industriels, comme les céréales par exemple, les vitamines annoncées sur le paquet sont des vitamines de synthèses comme celles que l’ont trouve en pharmacie. Certaines d’entre elles sont douteuses. Elles sont de plus en plus fabriquées en Chine et cette industrie n’est pas soumise aux mêmes contrôles que l’alimentaire. On peut encore faire un peu ce qu’on veut chez les fabricants de vitamines, même mettre de la coquille d’huitre pour nous supplémenter en calcium.

Bref, rien ne vaut un produit frais et brut, sans emballage ni étiquette !

Et toi, tu en penses quoi de tout ça ?