On me pose souvent des questions sur mon organisation. Pour certaines d’entre nous, se mettre au jus quotidien semble compliqué. En fait ça n’a rien de sorcier. Ca demande juste un peu d’anticipation. Ca tombe bien, car comme l’a fait très justement remarqué Mike Horn dans l’émission de survit « The Island », nous les femmes sommes mieux équipés que les hommes sur le sujet !
Anticiper ferait parti de notre nature. Et si Charlotte et moi nous y arrivons, alors pourquoi pas toi ? Comme nous avons respectivement 2 et 3 enfants, nous pouvons déjà te dire que ce n’est pas un frein. Au contraire ! Grâce à ce nouveau lifestyle, nos enfants sont encore plus calés en saveurs, fruits et légumes qu’avant, et ce malgré leur jeune âge (le plus âgé des 5 a 6 ans tout juste).
Pour nous le jus, c’est le matin mais rien ne t’empêche de le faire à un autre moment de la journée, si tu préfères.
Charlotte se lève un peu plus tôt, 6h30 au lieu de 7h, pour avoir le temps de prendre sa douche et presser son jus avant le réveil des marmots.
Pour moi c’est un peu différent. On a un peu plus de mal. C’est plutôt 7h – 7h30. Le matin, en général c’est papa qui s’y colle. En plus papa prend un vrai petit déjeuner, et a un boulot « normal », ce qui n’est pas mon cas 😉
Du coup les enfants ont le choix entre tartines, salade de fruits, jus frais.
On a une heure pour caser tout ça, plus la préparation des enfants et des parents, mais franchement ça le fait !
C’est sans doute moins carré que chez Charlotte, chacun mange ce qu’il veut où il veut (dans le salon ou la cuisine), on se prépare en même temps. Un de mes fils se lève à 7h, l’autre a du mal a émerger à 7h30, pendant que ma fille fait la grasse matinée. C’est un peu le bazar, mais moi j’aime bien cette petite cacophonie du matin. On est loin du modèle que j’ai reçu 😉
Franchement, du moment que mes enfants partent à l’école à l’heure, habillés, débarbouillés et suffisamment nourris… Ce qui me plait, c’est que chacun peut choisir à l’instant T ce qui lui fait le plus envie. De mon temps c’était lait + baguette obligatoire. Aujourd’hui, ils ont plus de choix et ça leur permet de faire l’expérience d’écouter leurs besoins. Du coup aucun matin ne ressemble à un autre. Et moi qui n’aime pas trop la routine, ça me convient tout à fait !!
Pour entrer un peu plus dans le détail, pour la préparation de mon jus, je compte 20 minutes pour la découpe, le pressage et le nettoyage de la machine. Ca peut prendre un peu plus ou un peu moins (disons entre 15’ et 30’) en fonction :
– du nombre d’ingrédients choisis
– de la quantité de jus à presser
– du rendement des légumes
– de la découpe que demandent les ingrédients choisis
Pour ce dernier point, il est souvent plus rapide de préparer un jus vert dans lequel certains ingrédients ne nécessitent presque qu’aucune manipulation : kale, herbes aromatiques, épinards… il suffit de mettre les feuilles telles quelles dans la cheminée d’accueil. Pour aller plus vite, essaye de les nettoyer la veille ! Parce que ça, ça peut allonger un peu le temps de préparation.
En revanche, pour un jus de carotte, il faut de la découpe. Et le rendement de la carotte est moins élevé que celui de l’orange par exemple, ou celui du concombre, de la tomate. Donc pour faire la même quantité de jus, il faut en presser plus et logiquement en découper plus ! La bonne nouvelle, c’est que cette découpe tu peux la faire la veille, stocker le tout dans une boite au frigo. Le matin, tu n’as alors plus qu’à presser ton jus et nettoyer ta machine.
Pour les matins où tu n’as pas trop le temps, tu peux nettoyer une machine comme la mienne, la omega 8226, sous un simple filet d’eau. Le coup d’après tu peux mettre certaines des pièces à la machine et zou, propre comme un sous neuf !
Ensuite, soit je bois direct mon jus, soit j’attends. Ma règle est simple, j’essaie de ne rien introduire dans ma bouche si je n’ai pas faim, exception faite de l’eau bien sûr !
Et toi, c’est quoi ta morning routine ?
Laisser un commentaire