D’aussi loin que je me souvienne, du moins depuis l’âge où mon physique a commencé à me préoccuper, je me suis rarement trouvée canon. D’adolescente complexée par ses petites rondeurs, je suis devenue une jeune adulte en léger surpoids. Diktat de la minceur, image de soi, je me trouvais peut-être jolie parfois, mais surtout trop. Trop ronde, trop molle, mes seins trop petits, mes cuisses trop courtes, mes hanches trop larges. J’ai pourtant reçu une bonne éducation alimentaire, mais devenue étudiante loin de mon foyer, tout était à réinventer.
Je suis donc entrée dans la spirale infernale des régimes. Je ne peux pas vous dire combien j’en ai essayé. Ils ont tous fonctionné puis j’ai systématiquement repris plus. Le fameux effet yoyo! Je suis passée au stade supérieur et j’ai fait le régime Dukan. J’ai perdu beaucoup de poids au prix d’un déséquilibre alimentaire total. J’en garde des souvenirs douloureux quand je pense à tout le mal que j’ai fait à mon organisme et à la violence de ce que je lui imposé.
Deux grossesses et deux magnifiques enfants plus tard, le constat n’était pas terrible.
Les kilos résiduels s’installaient tranquillou. Je ne cuisinais plus, la plupart du temps je mangeais debout ce que je trouvais dans le frigo. J’étais prise entre la culpabilité de mal me nourrir et de ne pas maigrir, et la révolte face à cette situation qui me demandait d’être une WonderWomen sur tous les plans: être une bonne mère pour mes enfants, assurer comme avant au boulot, et en plus trouver le temps pour cuisiner des repas équilibrés? Je ne m’en sentais pas capable!
Et puis, ces kilos c’était tout ce qui me restait de mes grossesses. J’avais sûrement aussi besoin de temps pour les laisser partir!
C’est toujours difficile de savoir comment naissent les déclics, les prises de conscience. On chemine dans sa tête, on s’informe. On s’interroge. Ça se construit petit à petit et un jour POUF! C’est là. Indiscutable, indéniable, le changement est en marche. Pas de plan pré-établi, plutôt une série de petits pas!
–J’ai commencé par la première étape, la plus importante: j’ai décidé de m’aimer. J’ai décidé d’aimer ce corps comme un ami, en lui donnant ce qu’il y a de meilleur.
-J’ai troqué les tartines beurrées du matin contre un jus de fruits et légumes frais.
-J’ai remplacé les barquettes du commerce par des plats préparés à la maison.
-Je cuisine et et je me fais plaisir.
-Je ne mange plus de pain de façon systématique à tous les repas.
-J’ai fait la chasse aux mauvais glucides pour les remplacer par des bons (à ce sujet je conseille quelques lectures sur les index glycémiques: une révolution!)
-Je me suis mise au bio.
-Je n’achète plus aucun plat préparé.
-Je choisis du gras végétal plutôt qu’animal ou modifié.
-Je me suis acheté des amandes, du chocolat noir.
-Je bois enfin assez d’eau (2 litres par jour), j’ai retrouvé la sensation de soif.
-Je ne compte rien, je ne mesure rien: calories, nombre de portions… Rien.
-Je suis restée une bonne vivante: je vois mes amis autant qu’avant, je n’ai renoncé à aucun événement et j’en profite à chaque fois.
-Je marche! Tous les jours!
Ça fait maintenant 5 mois. J’ai perdu les 10 kilos résiduels que je traînais depuis 3 ans. Je ne me suis jamais sentie autant en forme. Je n’ai plus de boutons sur le visage et mon teint est radieux. J’ai beaucoup moins de cellulite qu’avant. Je vais vous faire une confidence: je me trouve canon!
Et le juicing dans tout ça? Mon jus m’apporte chaque matin une dose nutritive incroyable. Pas de carence possible avec tout ce que je consomme en fruits et légumes! Il me booste pour la journée. En accompagnement de cette nouvelle alimentation que j’ai choisie et qui m’est tellement bénéfique, c’est tout simplement devenu mon meilleur ami. Je ne vois pas pourquoi je voudrais revenir en arrière.
Voilà le message que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Vouloir pour soi ce qu’il y a de meilleur, ça commence par ce que l’on ingère. Si j’y suis arrivée vous aussi vous pouvez le faire!
Ce n’est pas un régime. C’est une nouvelle vie!
Charlotte
30 novembre 2016 at 14 h 03 min
Thanks , I’ve just been searching for information about this topic for ages and yours is the best I’ve found out so far.