Le chou Kale est le roi des choux en matière de juicing. Le chou-chouchou. Ce chou vert et frisé, qui était tombé en désuétude, doit cette nouvelle réputation à ses propriétés exceptionnelles: vitamines K, C et A en abondance, magnésium et potassium pour l’énergie, il est également antioxydant, décongestif, antibactérien, anticholestérol, et il stimule le système immunitaire. Rien que ça.
Le chou Kale, s’il est très répandu dans d’autres pays, reste encore difficile à trouver par chez nous. J’attendais de le tester avec impatience, et l’autre jour, lors de mon refill chez Biocoop, TADAAAAAAA!!! De belles et grandes feuilles de chou Kale! Mon sang n’a fait qu’un tour, ni une ni deux me voilà avec un beau sac de chou.
Seulement voilà: le chou Kale est à manier avec délicatesse et précaution, ce que j’ai appris à mes dépends!
Le lendemain matin, place au jus. J’ai choisi de le presser avec courgette, concombre, raisin et pomme:
Note la quantité de chou. J’ai mis 3 belles feuilles et je les ai pressées avec la tige. La couleur était superbe, d’un beau vert brillant et profond! Puis vint la dégustation. Et là, c’est le drame. Comme un ouragan, la tempête en moi, le chou à tout emporté (oui, tu vas avoir l’air dans la tête toute la journée, c’est cadeau). D’abord au niveau du goût. Premier effet kisscool, l’amertume et le goût du chou surpassent tout le reste. Envolées la douceur du concombre, le sucre du raisin, la suavitude (oui oui si je veux) de la pomme, je n’ai que du chou dans la bouche. Je le bois quand même consciencieusement en pensant à toutes les vertus de ce breuvage miraculeux. Puis vint le deuxième effet kisscool. Ce jus était vraiment lourd à digérer, pas vraiment ce qu’on attend d’un jus!
Mais je ne suis pas du genre à m’arrêter au premier échec! Poursuivant mes essais, j’ai fini par comprendre deux trois trucs. Je te livre donc ici mes précieux conseils:
-vas-y mollo: une demie petite feuille pour commencer c’est très bien!
-1 feuille de chou MAXIMUM par jus.
-ne presse que la feuille, pas la tige ni la nervure centrale.
-froisse de petits morceaux de feuille entre tes mains et mets-les dans l’extracteur en premier, puis ajoute du concombre et presse-les en même temps pour bien extraire le jus et ne pas avoir trop de résidus fibreux.
-il faut bien relever ou sucrer ce jus: c’est le moment de mettre la dose de citron ou de pomme!
Enfin, si tu ne veux pas passer pour une ringarde, prononce chou [kayle] et surtout pas [kalé]. Par exemple si tu veux la jouer californian lifestyle, tu peux dire en arrivant au bureau : « ce matin j’ai mis du kale dans mon juicer, j’avais besoin d’un greenshot. » Personne ne va rien comprendre mais tu auras trop-la-classe.
Voici maintenant une recette de jus avec du chou Kale testée et approuvée! Une fois maîtrisés le goût et la technique, ce serait dommage de se priver de ce super aliment qui vient pepser les jus verts avec talent tout en chouchoutant notre organisme. Dans ce jus plutôt acidulé, le citron, le zeste de citron et les pommes viennent contrebalancer le goût du chou avec brio:
Enfin, je te confie un autre secret: cet article s’applique à tous les choux! Demande donc à Delphine de te raconter la première fois qu’elle a fait du chou rouge…
Happy juicing!
Charlotte
Laisser un commentaire