Pourquoi le lait végétal ?

Le « lait » végétal, c’est l’alternative idéal au lait de vache qui n’est pas spécialement bon pour notre santé. Personnellement j’y suis intolérante, mais au-delà de ça, c’est une nourriture acidifiante pour l’organisme et nombre d’études démontrent que plus un pays est consommateur de lait de vache, plus il est exposé à l’ostéoporose.

Cela peut paraitre contradictoire puisqu’on nous a dit toute notre vie que c’est une excellente source de calcium. En fait, c’est effectivement une source de calcium mais elle n’est pas excellente pour nous, mais pour le petit veau oui ;-). Le fait que le lait soit acidifiant, oblige notre organisme à trouver une parade pour garder le ph de notre corps constant. La parade idéal, c’est de libérer le calcium de nos os, car c’est un des minéraux les plus présents dans le corps humain.

Atouts des laits végétaux

Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet. C’était juste pour introduire le bonheur de pouvoir se rabattre sur des laits végétaux que je trouve beaucoup plus intéressants. En effet, on peut en faire avec toutes les graines qui nous passent par la main : cajou, amande, noisette, courge, tournesol, pecan, macadamia, noix du Brésil, etc. On peut aussi les combiner bien sûr, et varier les dosages, ce qui rend les possibilités infinies.

Pour tester le goût avant de se lancer dans ses propres préparations, ou pour nous donner des idées, je conseille d’aller voir du côté de la marque Bonneterre, qui pour moi fait les meilleurs lait végétaux sans rajout inutile comme les épaississants par exemple. Celui qui est à se damner étant le « riz, épeautre, noisette » !

Tuto video : comment faire son lait de cajou

Mais revenons à nos moutons. J’ai donc décidé d’essayer le lait de cajou pour la première fois et mama mia, qu’est ce que c’est bon ! Avec un peu de datte pour sucrer si l’envie te prend et pourquoi pas une pointe de sel rose de l’Himalaya, et c’est le Nirvana assuré.

Je met une ou 2 poignée de noix de cajou pour un verre de lait. Ca me permet d’avoir un rendu vraiment onctueux. L’autre plus de cette boisson c’est qu’elle est très nourrissante. Un grand verre et c’est un repas qui peut sauter.

Matériel pour réaliser son lait végétal

Pour le réaliser, il faut juste un blender et le laisser tourner suffisamment longtemps pour que le mélange soit bien onctueux. Si il est un peu juste, il y a toujours la possibilité soit de mâcher les morceaux qui restent et qui, en général terminent de toute façon au fond du verre, soit de passer la préparation dans un nutmilk bag pour filtrer le lait.

On peut également réaliser ce type de lait avec un extracteur vertical. Démonstration soon soon soon !

Si tu as aimé, un petit pouce pour liker me fait toujours extrêmement plaisir et me permet également de savoir ce que vous aimez mes chers lecteurs !

Et si tu penses que cet article peut être utile à quelqu’un que tu connais partage.

Si tu as envie de voir d’autre démo ou des questions sur ce sujet, laisse-moi tout ça en commentaire 😉

Happy Juice, Happy Life

Delphine