Parfois je me demande si ce que je fais vaut la peine que je continue. J’ai des hauts et des bas en énergie sur mes sujets. Je n’arrive pas toujours à communiquer tout ce que je voudrais. Ca prend du temps. Je voudrais faire plus de videos, mais il faut intégrer tout le montage et la mise en ligne. Filmer ce n’est pas grand chose. C’est tout le reste qui est chronophage. Et quand on est seule aux commandes, comme moi, parfois c’est un peu décourageant. Et pourtant …
J’ai rencontré plein de gens, cet été, qui font simplement de leur vie ce qui leur semble juste. Alors je prends conscience que c’est une raison de continuer à avancer bien suffisante : faire ce que l’on peut, un pas après l’autre, dans une direction qui est juste pour soi.
Il y a d’abord eu Eotopia, un écovillage dont la philosophie de vie est basée sur le don. Il y a ceux qui l’ont créé et aussi tous ceux qui y ont transité en même temps que moi. Toutes ces personnes contribuent autant qu’ils le peuvent à créer un modèle de société plus généreux et bienveillant envers tous les êtres vivants. Et rien que pour cela, ça vaut le coup de se lever le matin et d’aller travailler au jardin, créer un nouvel espace de rencontre, aller faire de la recup de nourriture, militer pour la cause animale ….
Ensuite il y a eu le camping des Chamberts, un petit coin de paradis en bord de Drôme. Mais après tout, quand on connait un peu la France, on sait qu’elle regorge de coins paradisiaques. Alors qu’est ce qui peut bien faire une différence là-bas ? Et bien ce sont les propriétaires du lieu, dont le seul objectif est que leurs gentils hôtes passent de bonnes vacances. Alors ils donnent de leur personne, nettoient les sanitaires quand la personne dédiée à ce poste n’est pas là. Et ils le font avec le sourire. Ils répondent à toutes les questions, cherchent des solutions… Pas très différents d’ailleurs du moment que tu paies ? Ouh la la non ! Parce qu’il y a aussi beaucoup de convivialité dans l’espace commun. Le soir on y passe un moment à faire connaissance, boire un coup, partager nos vies jusqu’à pas d’heures, comme des ados nostalgiques des années colo ? Presque 😉
Du coup quand tu pars de là-bas, tu as plein de nouveaux copains, dont une majorité a déjà booké ses vacances pour l’année prochaine. Et ta famille, qui a voulu découvrir elle aussi les joies du camping, ne parle que d’y retourner !
C’est comme ça quand on est un couple sympa, serviable, bienveillant et un peu fêtard, les clients qui sont tous devenus des copains reviennent. Ca ne s’appelle même plus du business, qui est un mot assez laid, ça s’appelle être au bon endroit avec les bonnes personnes !
Et enfin il y a eu Jean-Philippe et sa famille qui nous ont accueilli le temps d’un week-end, alors qu’on ne se connaissait pas. Mais bon, on était connecté sur Facebook et ils étaient sur notre trajet du retour. Si ça ça fait pas 2 bonnes raisons de se rencontrer !! Là encore, l’alignement entre les idées et les actions sont là. Le petit d’homme de la maison n’a jamais mis les pieds à l’école et est un vrai savant aventurier ultra sympathique. La petite famille a quitté la région parisienne pour s’installer à la campagne. Jean-Philippe fait du maraichage éthique et bio au sens paysan du terme, comme en témoigne son association l’ours vert. Je suis allée voir : c’est très beau ! Et pour corser le tout, il se spécialise dans le légume japonais. Sa Dame va animer des ateliers d’écriture. Bref, tout ce petit monde évolue en parfaite harmonie dans son nouveau milieu de vie.
Tu l’as compris, cet été j’ai fait plein de belles rencontres. Alors moi aussi je continue sur mon axe même si ça ne parle pas à tout le monde, voir même ça ne plait pas à tout le monde. Parce qu’ultimement ce qui compte vraiment c’est de faire ce qui nous semble juste.
J’ai eu la chance, et l’envie de croiser des mentors et toi ? Qui sont tes mentors ?
1 Pingback