J’ai regardé un reportage sur France 5 « Tabarly – Colas, vents contraires » (encore en rediff jusqu’à ce soir sur france TV pluzz).
J’adore la mer et j’ai quelques croisières mémorables en famille, notamment des souvenirs de baleines, de dauphins, de paysages à couper le souffle, mais aussi tempêtes qui m’ont fait trembler les genoux. Pourtant, j’ai toujours dit oui à une nouvelle aventure en mer, car ce sont des moments où je me sens vraiment vivante, ancrée dans le présent. Je suis une barreuse infatigable et ce poste nécessite pas mal de concentration pour prendre le vent et la mer dans le bon sens, tout en gardant le cap !
Je ne pouvais donc manquer cette rétrospective des vies croisées d’Alain Colas et Eric Tabarly (mon chouchou absolu !!), tous les 2 morts assez jeunes et en mer, respectivement à 35 et 66 ans !
Je me suis posée cette question juste après avoir éteint ma télé: Vivre longtemps oui ! Mais pourquoi faire ?
C’est souvent la promesse des sites de healthy food (alimentation saine en french ;-)).
Seulement, sans doute pour certaines personnes qui n’aiment pas leur vie, le fait de la prolonger le plus possible peut sonner comme un enfer sans fin !
Manger sainement oui, mais ça ne peut être le seul projet de notre vie : la prolonger, vivre le plus longtemps possible en bonne santé ! C’est un super objectif bien sûr mais il ne se suffit pas à lui-même. Ce n’est pas assez pour espérer kiffer sa life.
Pour ça il faut s’engager pleinement dans sa vie et ne pas se laisser endormir par le quotidien. Ce n’est pas si facile, surtout quand on a un bon boulot bien payé qui nous maintient plus facilement dans l’illusion que notre vie est sur les bons rails ! Mais vit-on vraiment pour gagner sa vie ? Ou simplement pour vivre ?
Ca me fait penser au film qui sort aujourd’hui « notre révolution intérieure », qui est pile dans le sujet, et que je ne vais certainement pas manquer.
L’histoire regorge de gens qui ne se sont pas contentés de leur petit confort et sont partis à l’aventure.
Mais attention, je pense qu’on n’a pas besoin de faire des choses extrêmes pour se sentir vivant. Ce peut-être vraiment simple mais il me semble que ça a toujours une connexion avec la nature et la rencontre d’autres êtres, humains ou animaux.
Ca peut commencer chez soi, en bas de chez soi, devant sa porte. Ca peut commencer tout simplement en installant quelques plantes sur son balcon, en fabriquant son compost, en prenant des cours de théâtre, de chant ou de boxe française. Ca va avec le courage de commencer le piano même si on a 50 ans et qu’on n’est de toute évidence pas Mozart. Mais on en a rêvé si souvent …
Ca peut être de créer une association pour rendre des services utiles que seul nous avons identifié.
Et ça peut aussi être de planifier une grande aventure solo ou en famille, de la préparer à l’avance, de la rêver pendant longtemps, de la budgétiser, de créer une petite chaussette qui au fil du temps va se remplir jusqu’à rendre la réalisation de ce rêve possible !
Alors oui, être en bonne santé fera parti de ce grand plan de vie que nous chérissons et que nous expérimentons au jour le jour.
Respirer, marcher, manger, rire, sauter, marcher sur les lignes ou les éviter, rêver, travailler, se détendre, débrancher, aimer, partager, chérir sa santé, le sol que nous foulons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons … Tout cela et important.
Et toi, c’est quoi tes projets pour 2017 ? Et si en plus on suivait les conseils de la photo qui illustre cet article ?
Laisser un commentaire