Les vacances de la Toussaint sont terminées ! Et du coup, je me pose cette question : qu’as-tu fait de tes vacances ?

Commets-tu cette erreur en vacances ?

Souvent on se trompe d’objectif pour ces périodes de retour à soi. On pense que c’est un bon moment pour « se lâcher », aller dans les excès, ne plus faire attention à rien, se coucher trop tard. Je pense que c’est une grosse erreur !

Personnellement j’ai envie de profiter à fond de ces périodes hors les murs. J’ai besoin de quitter ma capitale assez régulièrement, car tout ce speed et cette pollution ne me réussissent pas du tout sur le long terme.

Alors pas question de me gâcher les vacances en :

  • plombant mon énergie avec des repas lourds et indigestes
  • restant enfermée
  • buvant trop d’alcool …

Pour moi, le vrai bonheur c’est d’être dehors en plein nature, faire du sport, lire, bulles, écrire, jouer avec mes enfants, regarder les nuages bouger, écouter les oiseaux chanter, manger de bons produits …

Rencontre avec un cheval

Une routine comme garde-fou

Pendant ces dernières vacances je me suis surprise à installer une routine que j’ai beaucoup aimé :

  • Levé pas trop tôt je dois dire, vers 9h
  • Petit dej sans jus, à défaut d’extracteur. A la place : salade de fruits frais avec quelques graines et une infusion.
  • Aller ramasser les pommes et poires du jour dans le jardin de l’amie qui nous a gentiment prêté sa maison

pommes et poires de normandie

  • Préparer le déjeuner et le diner avec un dessert (crêpes a la compote de pomme et aux poires caramélisées, crèmes au chocolat, gâteau à la châtaigne ou aux pommes) à manger le soir devant la cheminée 😉
  • Emmener les enfants se promener dans la forêt sur 4-5 kms
  • Déjeuner
  • Partir pour la plage à 30’ de là
  • Marcher, ramasser des coquillages, escalader les rochers, courir, faire des pâté pour un autre 4-5 kms
  • Manger une gaufre (miam miam)
Gaufre chocolat crème de maron

Gaufre chocolat crème de maron

  • Rentrer et faire un feu

Feu de cheminée

  • Manger le repas déjà prêt

J’ai gardé cette habitude de préparer le diner à l’avance. Il n’y a rien de pire ni de plus piégeux que d’être affamé. C’est la porte ouverte au plat de pâtes vite fait. Alors que de savoir qu’un bon petit plat déjà mijoté nous attend, c’est un vrai bonheur ! Surtout aux portes de l’hiver 😉

Pour moi qui n’aime pas la routine, je dois dire que parfois elle permet de s’organiser pour faire tout ce qu’on avait prévu ! C’est ce que j’ai découvert lors de ces vacances.

Garder de bons réflexes alimentaires

Pour revenir à l’aspect alimentaire. Comme je n’avais pas mon extracteur, j’avais emporté des graines et mes sachets de mélanges Iswari (je suis assez fan de leurs produits et je n’ai aucun intérêt marchand à le dire !). En fait je ne les ai pas utilisé. Entre les salades de fruits, les fruits du jardin, les salades du midi avec poêlés de légumes, les soupes du soir, les sorties vivifiantes et le repos suffisant… J’étais en pleine forme !

salade de fruits et graines de chia

C’est le gros plus des vacances : on est plus détendu, on prend son temps. La vie est moins acidifiante (décidément, il faut vraiment que je ponde un article sur le sujet !!)

Et pour autant, on peut garder l’esprit convivial d’un bon repas. Les gens adorent qu’on les nourrissent sainement ! Je suis ravie d’offrir à mes amis des repas vegan quand ils passent nous voir. C’est souvent nouveau pour eux, ça pique leur curiosité et j’adore les surprendre avec une bonne pâtisserie sans oeufs, ni beurre. Nos desserts riment tellement avec ces 2 ingrédients que de bousculer le status quo en devient encore plus amusant.

Gros avantage de tout cela : revenir vraiment en forme de ses vacances !

Et toit, c’est quoi ton petit secret pour des vacances réussies ?