Ca y est je l’ai fait, mon premier jeûne à l’eau !!

Comme tu as pu le remarquer, je ne fais pas d’annonce quand je commence un jeûne. Je ne t’encourage pas à le faire en même temps que moi à J-5. Il y a une bonne raison à cela évidemment.

C’est que ça me prend comme une envie soudaine ou plutôt un besoin profond. C’est le résultat d’un chemin interne qui m’est propre. Ce n’est pas le genre de décision que je prend avec ma tête, même si ensuite, la tête aide à garder la volonté. Ou pas. C’est plus la sensation de bien être qui aide, il me semble.

Alors comme toujours, ce jeûne je l’ai démarré sur un coup d’instinct, juste après avoir regardé un reportage sur le sujet sur Arte : le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Ce reportage est top parce qu’ils montrent que le jeûne n’est pas une étape qui doit nous mettre en arrêt. Il y montre un centre prônant un jeûne accompagné de 2 à 3 heures de sport par jour, et c’est ce détail qui a achevé de me motiver.

Avec ma vie de maman hyper active, je ne peux pas me permettre de me ranger dans un coin à l’état de légume pendant un temps aussi long. Je n’ai pas non plus de loisir d’aller faire une retraite consacré qu’à ça pendant 1 à 3 semaines. Alors j’ai cherché ma voie, celle qui me correspondait et maintenant que j’en suis sortie, je te partage mon expérience et mes petits arrangements 😉

1er jour

De l’eau, de l’eau, de l’eau. Je sens que mon corps en réclame. J’ai une sensation de soif que même 1,5l d’eau n’arrive pas à atténuer. Alors je bois et comme je n’ai pas envie de manger je décide de tenter un jeûne. Combien de temps ? Je ne sais pas encore. Nous sommes vendredi. Demain, c’est goûter à la bibliothèque et dimanche ? Grosse galette familiale avec tous les cousins ! Bref le moment idéal pour une petite cure de rien, ou presque 😉

Comment je me sens à la fin de cette journée que j’ai passée au même rythme que d’habitude ? Bien. Juste une sensation de faim le soir alors je me presse un tout petit jus que je déguste à petites lampées. J’ai vu dans le reportage un courant qui autorise un jus ou une soupe légère. Les apports ne doivent juste pas dépasser 250 kcal par jour et je pense en être loin. Mais comme mon objectif est de garder une bonne activité physique, cet apport est nécessaire pour ne pas me mettre en carence trop sévère et atténuer les effets secondaires du jeûne !

Jour 2

Ce matin je dois avouer une douleur au foie et au ventre. Ca c’est le signe que mon foie avait besoin d’une petite pause pour faire le ménage. C’est l’organe douloureux qui est en général celui qui avait le plus besoin d’une petite detox. Pour certains ce sera des migraines, pour d’autres des maux de ventre. La règle communément admise c’est que plus le corps est encrassé, plus la douleur est vive !  Evidemment, cette douleur ne fait que passer mais selon les cas elle peut rester là pendant 24 à 36h. Pas rigolo mais nécessaire pour retrouver un intérieur de jeune fille 😉

J’ai également une sensation de nausée vers 4h du matin, vite passée. Pas très agréable mais largement supportable. Le jour le pire en cure, c’est le 3e et je l’attends de pieds ferme celui là. En fait je suis très curieuse de savoir où je vais avoir mal car, c’est le signe que la detox était nécessaire. Ca donne donc une indication sur les organes à préserver en premier ! Enfin c’est comme cela que je l’interprète.

Tout petit jus le matin, toujours la même dose, puis eau ou tisane. Ca me permet de tenir mon rythme de la journée et de calmer un chouille la sensation de faim et les désagréments autour, sans me remplir l’estomac. C’est pour cela que je n’ai pas très envie de tenter la soupe. J’aime sentir mon estomac tout léger et savoir qu’il est au repos tout ce temps. On lui en demande tellement le reste du temps, le pauvre !!

Allez zou à la piscine avec mamour et les garçons. 30′ de jeu et 600m de nage plus loin, il faut que j’aille récupérer ma petiote chez mamie à 5 kms de la maison. J’y vais à pied puisque j’ai la pêche et retour idem avec une poussette à pousser en plus ! Ca fait donc 10 kms de marche sans problème et avec beaucoup de plaisir !

Sentiment de fierté. J’ai fait face au goûter de la bibliothèque plein de gâteaux maisons, et à une galette qui est un peu mon pêché mignon. Je me suis contentée d’un petit thé au jasmin tout à fait délicieux.

Je me sens bien, légère, les idées claires. En revanche, j’ai bien faim mais ça fait longtemps que j’ai réappris à la ressentir sans que ça ne me pose de problème.

J’ai la tête qui tourne en fin de journée quand je me relève trop vite ! Je vais essayer d’éviter de le faire du coup 😉

Ma langue sort un peu de matière blanche le matin. Ca doit être sa façon à elle de se détoxifier ! Après tout, chacun son trip.

Toujours cette sensation de soif difficile à éteindre qui me suit depuis avant le jeûne. Même si je bois beaucoup, ça ne passe pas !

Pour l’hygiène buccale j’ai décidé de tester le Oil pulling. Tous les matins (et parfois même le soir) à partir de maintenant, je ferai un bain de bouche à l’huile de coco ou de sésame. Cela permet d’enlever les bactéries de la nuit (qui ne sont pas miscibles dans l’eau). Je crache dans les toilettes, pour ne pas boucher les canalisations, après 10 à 20 minutes de gargarismes. Ensuite, nettoyage des dents à l’aloe vera parce que j’en ai envie mais je n’ai pas encore trouvé l’info qui dit si je peux le faire souvent ou pas. (Du coup si tu sais, dis le moi !!). Résultat ? Ma bouche me dit merci.

Endormie à 22h15 comme un bébé, ce que je ne fais jamais !

Jour 3 

Réveil un peu douloureux mais pas trop. Avec quelques nausées, pas très agréable. Du coup j’ai bu mon tout petit jus le matin.

Jus du jour : pomme, carotte, fenouil, blette, poivron vert toujours dans un verre Star Wars pour me souvenir que la force est avec moi !

jus vert à boire avec toute la famille

J’ai traîné au lit avec mes enfants. On est dimanche, il fait froid, donc aucun regret. Trop bon même. Petite marche en début d’après-midi. Pas assez longue à mon goût, mais on avait un gros goûter familial avec galettes, brioche, etc… Je me suis nourrie exclusivement avec les odeurs. Même pas dur de résister. En même temps quand c’est du Picard, c’est plus facile 😉. J’ai juste bu un thé vert.

Galette et brioche à volonté, sauf pour moi !

Galette et brioche à volonté, sauf pour moi !

Mon oeil droit bat de la paupière supérieure surtout quand je lis. Pas insupportable mais un peu désagréable.

Bonne pêche le soir. Un peu froid. Pas gênée du tout par la faim. On s’habitue à cette sensation assez facilement. Et comme je me sens super bien, c’est facile.

Oil pulling matin et soir.

Brossage du corps avant une douche chaude puis froide. Karité de la tête au pied (dis donc je vous dit tout). 30 pompes et quelques abdos fait avec les fistons (le matin hein, pas avant de me coucher !) tous les matins depuis que je me lève à 6h.

Grâce au reportage vu sur arte, j’ai pu me lancer en comprenant bien que jeûne n’est pas égal à perte d’énergie puisqu’un centre réputé en Russie, sur les bord du lac Baikal, préconise 2-3h de sport par jour pendant le jeûne.

Je pense aussi à tous ces aventuriers qui dépassent sacrément leurs limites sans être jamais sûr de pouvoir manger le soir !

Vais-je tenir 7 jours aussi facilement ?? Franchement aucune idée. Alors je continue d’avancer un pas après l’autre.

Couchée à 21h45. Non mais ça c’est complètement dingue pour une couche tard. Oui ! Et c’est tellement bon aussi.

Jour 4 

1er réveil à 2h du matin. Puis 6h mais avant mon réveil 👍🏻. C’est fou comme je dors bien en ce moment et comme il m’est facile de me coucher tôt, ce qui est loin d’être le cas d’habitude.

Je sens dès le réveil que ma langue va beaucoup mieux et ce que je vois dans le miroir me conforte et me ravie !

Jus du jour : orange, pomme, carotte avec un peu de fenouil toujours dans le même verre pour le symbole et pour être sûre de boire la même dose tous les jours.

jus star wars

Préparer le petit dej de toute la famille est difficile. C’est au réveil que je crains le plus la faim. Il faut dire que nos porridges sont tellement sain et bon que c’est un renoncement pas évident. Mais la perspective d’un petit jus (160ml mesuré ce matin par curiosité) me fait tenir sans problème. Et je retrouverai mes porridges dans quelques jours.

Je suis curieuse aussi de voir si les aliments qui me piquaient la bouche : aubergine, tahini, ananas …. continueront de le faire après ma cure !

J’avais également une allergie, moi qui n’en ai jamais fait, à base de boutons sur tout le corps. J’ai même cru avoir la Gale. Mais comme personne de mon entourage n’a été contaminé ça ne pouvait pas être ça. Finalement je pense faire une allergie aux savons achetés au salon du made in france (la bonne blague quand même !) qui sont tous à base d’huiles essentielles. Je ne me soigne qu’avec elles et je n’ai jamais eu de problème, mais j’ai l’impression que dans les produits transformés ce n’est pas la même histoire. Ma lessive bio en contient aussi.

Pour y remédier je me tartine matin et soir d’aloe vera, je me lave à l’eau chaude puis froide, sans savon mais je me frotte la peau avec une brosse pour retirer tout ce qui doit l’être. Et pour la lessive : je vais en changer, mieux, la faire moi-même. Mais en attendant, je porte les mêmes habits plusieurs fois d’affilés. Comme je n’ai pas d’odeurs fortes je peux me le permettre 😉.

Ironie du sort j’ai RDV chez le médecin ce matin pour un certificat médical. Pas eu besoin de lui révéler mon jeûne. J’ai eu mon certif et ma tension était au top !

Toujours cet oeil droit qui bat la mesure ! J’ai toujours la sensation de faim. Mais ça ne me gêne pas ! Heureusement car la j’emmène mon cousin au restaurant 😬. Pour moi ? Juste un thé vert merci et une soupe miso 😉 !

Thé vert et soupe miso

1h de marche face aux bourrasques de vent à 75 km/h et sous la pluie, en plus de mes exercices du matin. Franchement pas difficile !

Le seul truc à éviter : se lever brusquement !

Mon syndrôme de raynaud qui me coupe le sang aux extrémités des doigts de temps en temps s’exprime souvent en ce moment. Est-ce pour me laisser tranquille plus tard ?

Jour 5

Couchée beaucoup plus tard hier soir. Je me sens un peu fébrile et pour couronner le tout j’ai un enfant malade. Gastro ! J’ai donc beaucoup moins dormi que les autres nuits. Réveillée pendant la nuit vers 4h30 mais levée d’un bond à 6h. Ensuite j’ai passé 3h en cuisine tout en faisant mon oil pulling à l’huile de coco. Super agréable mais plus chère que l’huile de sésame donc je ne le ferais pas tous les jours mais sans doute une fois par semaine !

Ce soir je reçois 6 copains, plus mon homme ça fait 7 bouches à nourrir plus mes 3 enfants. Mais à 9h la soupe finit de mijoter, la quiche vegan est prête, et le gâteau au cacao cru prend tranquillement au frigo. Il ne me restera que le glaçage à faire, soit presque rien. C’est quand même une sacrée épreuve du feu de jeûner plusieurs jours en préparant 2 à 3 repas par jour, sans compter les goûters.

Jus ce matin : orange, pomme, épinards, carotte.

La force est toujours avec moi !

Le plus compliqué à anticiper c’est la reprise de l’alimentation le jour de l’anniversaire de mon homme. En même temps à Paris, avec une certaine vie sociale il n’y a pas de moment idéal pour démarrer un jeûne 😉

Le moment idéal c’est quand le besoin s’en fait sentir !

Bonne surprise alors que ma soupe est prête à 10h. Il y a trop d’eau. Je prélève pas mal de bouillon ! Ça me fera une super boisson chaude pour la journée.

J’en bois une tasse tant que c’est chaud et je garde l’autre partie dans mon thermos pour ce soir.

Bouillon de légumes

Super bon.

Mais… pas suffisant. Je pense que mon rythme effréné de ces 5 derniers jours a eu raison de mes stock (pas très nombreux compte tenu de mon gabarit). J’ai peut-être un peu forcé sur l’activité physique mais c’est comme cela que je le sentais et ça m’a fait tellement de bien que je ne l’aurais pas envisagé autrement !

Fin de jeûne

Je casse mon jeûne à l’heure du diner des enfants avec quelques cuillères de compotes maison. Il faut en général reprendre une alimentation cuite après un jeûne parce que le corps manque d’enzyme pour digérer le cru. Je pense qu’avec un petit jus chaque matin ma situation est moins critique mais, je ne suis pas une experte alors je fais faire comme d’habitude ! C’est à dire ? Je n’en fais qu’à ma tête. Je lis les recommandations et ensuite je suis mon instinct parce que chaque être est unique et apte à prendre ses propres décisions ! S’il y avait un manuel pour tout le monde, ça se saurait !!

Ma mère s’inquiète de mon transit. Alors pour tout dire, c’est sur que le jeûne, il te le met totalement en berne. Et moi ? Je ne m’en suis pas du tout préoccupée ! J’ai bien senti que la veille de commencer, il se purgeait déjà beaucoup. Et si j’ai éprouvé le besoin de jeûner à ce moment-là c’est sans doute parce que mon corps y était prêt.

D’ailleurs 2 jours se sont écoulés depuis la fin de mon aventure et je peux te dire qu’il a repris sans problème 😉

Cette expérience m’a appris plein de choses et était vraiment intéressante émotionnellement. Je me suis sentie plus présente, connectée aux autres, plus tranquille. Et c’est quelque chose que je peux reproduire facilement si besoin.

Avec mon rythme de vie, 3 jours, c’est idéal. Le 4e ça allait encore. Mais le 5e a fait un peu plonger mon mental. En manque de ressource, le moral plonge et ce n’est pas ce que je veux. Surtout que j’ai passé tous les autres jours sur un nuage comme en apesanteur. Autant rester là-dedans, non ?

En revanche, ça m’a donné envie de tester un de ces séjours que j’ai vu dans le docu d’Arte. Ma curiosité n’a pas de limites, ou presque. Et franchement c’est un beau voyage vers soi !

Et toi, tu as déjà jeûné ?