Comme tu le sais peut-être déjà, je suis assez fan de carottes.

Je les achète plutôt en vrac au magasin bio, mais de temps en temps, une belle botte bien fraiche du marché, qu’est-ce que c’est bon ! Seulement, qui dit belle botte, dit belles fanes et moi jeter du beau produit à tout va, ça ne me va pas du tout ! Alors j’ai retroussé mes manches et relevé le défi de Flo du blog citronchaud.com : faire un jus contenant de la fane de carottes.

Je n’ai pas été déçue du voyage et, en plus de mes recettes, je te propose 3 raisons pour te motiver à nous emboiter le pas, à Flo et à moi, pour ne plus jeter toute cette verdure fantastique !!

1. Utiliser tout le produit offert par la nature

27 - fanes de carotte

Mon grand plaisir de juiceuse c’est de trouver des moyens d’utiliser toute la matière première que la nature nous offre. Bon pour moi, la nature c’est le marché hein parce que j’habite à Paris.

L’avantage pour ton porte monnaie, c’est que ça te fait 2 produits en un. C’est écolo et économique. Si c’est c’est pas une très bonne raison de s’y mettre 😉

2. C’est facile à accorder avec d’autres ingrédients

Ma première étape, quand je veux intégrer un ingrédient nouveau dans mes jus, c’est de le tester à part. Ca me permet d’en jauger la saveur pour imaginer le jus que je peux en faire ensuite !

27 - jus de fanes pur

Jus de fanes de carottes pur

J’ai donc pressé la totalité des fanes de ma botte de carottes. J’en profite pour te glisser un petit conseil : choisi une botte avec de belles fanes fraiches et bien vertes. C’est un gage de fraicheur du produit !

Dégustation : une saveur bien herbacée et douce. Pas d’amertume.

Mon premier réflexe : l’associer à la carotte. Il me semble qu’en général, les fanes se marient bien avec le produit qu’elles accompagnent. Par exemple, les fanes du radis sont connues pour aider à leur digestion. Et comme j’ai tendance à penser que la nature fait bien les choses, je me suis lancée tête baissée dans cette voie !

27 - jus carottes fanes

Jus carottes + fanes

Le mélange n’est pas mal, très doux, facile à boire. Personnellement je préfère quand il y a une pointe d’acidité. J’ai donc mélangé le reste de mon jus de fanes + carottes avec de la pomme et du citron. Miam mioum. Ca c’était bien bon ! Et alors, ce jus laisse une impression de fraicheur en bouche. Je sais maintenant que c’est grâce à la chlorophylle contenue dans les fanes.

27 - Jus de fanes pomme, carotte citron

fanes de carottes + carottes + pomme + citron

3. C’est riche en chlorophylle et minéraux

Autant j’ai eu du mal à trouver des informations croustillantes sur les fanes de carottes. Juste la mention « riche en sels minéraux ». C’est quand même bon à savoir, même si ce n’est pas très précis.

Autant pour la chlorophylle, j’ai trouvé une liste de vertus intéressantes. Et comme ces fanes sont douces, il va être assez facile de les consommer régulièrement.

  • Antioxydant
  • Anticancer
  • Désodorisant interne. D’où le fameux coup de fraicheur dans la bouche que j’ai ressenti. Top pour la mauvaise haleine et les odeurs corporelles. Mais il me faudrait un cobaye pour vérifier ça parce que moi, je sens toujours la rose comme tu peux t’en douter 😉
  • Augmente la production de globules rouges et blancs
  • Se lie aux toxines pour aider à leur évacuation
  • Accélère la cicatrisation
  • etc…

Comme tu peux le constater, ces bénéfices sont multiples. Ne te prive donc pas d’herbes aromatiques en tout genre et autres fanes fantastiques.

Alors t’essaie quand ? Et si tu as toi aussi un défi à nous lancer, n’hésite pas ! On adore ça !!