Alors que j’attaque mon 2e jour de jeûne à l’eau, j’avais envie de revenir sur ce sujet, sans en faire un sujet tarte à la crème !

Quand on parle de jeûne, tout le monde devient hyper sérieux. Il faut se préparer correctement, ne pas trop en faire, faire attention à sa sortie de jeûne. Bref, on s’endort, on se fait chier et on se dit que c’est pour les perchés !

Et bien, je ne suis pas d’accord ! Je ne prépare jamais mes jeûnes, ils me tombent dessus. Quand mon corps en a marre et a besoin de faire une pause, il me le fait clairement savoir. Je me lève un matin et je n’ai tout simplement pas envie de manger. En plus, moi j’ai le choix, contrairement à la Lionne qui parfois ne chope rien à manger pendant plusieurs jours. Et quand je reprend l’alimentation, je n’ai pas besoin de courir après ma nourriture !! Donc c’est quand même pas si contraignant que ça 😉

Pour tenir ? Il me suffit de ressentir à quel point ça me fait du bien. Même s’il y a des passages pas faciles, je sais que c’est parce que mon corps fait le grand nettoyage et que cela occasionne quelques effets secondaires pas toujours agréables. Mais le résultat en vaut la chandelle. J’ai eu un peu mal au foie qui avait sans doute besoin d’un peu de detox. Ma langue blanchit. Ma bouche peut devenir pâteuse. J’ai un petit vertige par-ci par-là. J’ai froid. La faim se rappelle à moi. Il y en a qui ont des maux de tête (notamment les buveurs de café dont je ne fais pas partie !), des nausées, etc. Mais cela ne fait que passer.

Et il y a quand même plein d’autres avantages dont on ne parle pas assez : 

  • Tu gardes les dents propres, mais lave-les quand même parce que l’haleine n’est pas forcément au top. 😉
  • Tu peux travailler non stop. C’est ton patron qui va adorer ou tes enfants parce que tu pourras rentrer plus tôt à la maison !
  • Pas besoin de faire à manger
  • Tu te sens légère
  • Le choix du resto est rapide 😂
  • Tu fais des économies sur la bouffe
  • Tu passes pour une héroïne (mieux qu’heroinoman non ?) parce que la plupart des gens autour de toi se sentent incapable de le faire alors que c’est faux, tout le monde peut y arriver.
  • Tu as une super bonne énergie puisque pas de digestion qui est une de nos fonctions vitales les plus énergivore
  • Tes idées sont plus claires et plus positives surtout à partir du 2e jour
  • Tu perds de la graisse parce que c’est un très bon carburant utilisé quand il n’y a plus d’apports en glucides. C’est donc un moment où tu destockes ! Ah ah je sais c’est l’argument que tu attendais !

Cerise sur le gâteau : tu te sens plus forte physiquement et mentalement quand tu as réussi à traverser cette épreuve, fais face à la faim, à la peur du manque, à la peur que les autres projettent sur toi. Quand tu as vu que tu tenais toujours sur tes jambes et que tu étais capable de mener à bien des actions mentales et physiques…

La sortie de jeûne ? Je ne la prépare pas non plus ! Genre la Lionne quand elle rechope une proie après une période de disette forcée elle se dit « je ne mange qu’une petite patte de souris ! » Ben non, elle se fait péter la panse forcément ! 

Mais bon, je ne suis pas une Lionne. Mon accès à la nourriture est beaucoup plus facile il faut le dire. Alors même si je ne prépare pas la sortie, J’ai de toute façon envie uniquement  de bonnes choses pour moi : fruits principalement ou une belle salade ! Au final, puisqu’on se sent si bien, on a envie d’adopter de meilleurs habitudes alimentaires. Pourquoi se réencrasser volontairement alors qu’on se sentait si bien avec nos habitudes frugales ?

Bref, je jeûne c’est un très bon exercice de lâcher prise et de maîtrise de soi. C’est également une belle voie pour apprendre à mieux se connaitre.

Et pour commencer, si ça te fait trop peur, commence par le jeûne intermittent et non, je n’ai pas dit « par un jeune intermittent » 😂.