C’est le sujet du moment ! Deux de nos ministres se crêpent le chignon à son sujet. Mais que se passe-t-il donc dans les hautes sphères de la politique ?
Le sujet ? Un repas végétarien par semaine à la cantine. Quel scandale ! Ils ont pas osé ? Si et je vais même te dire qui a eu cette idée folle. C’est la proposition de Nicolas Hulot (et oui encore le petit Nicolas), tu sais le ministre de la Transition Ecologique. C’est bizarre ce nom « transition ». On dirait pas un titre fumeux qui annonce : « on ne va pas faire grand chose. Après tout on n’est qu’en transition » ? C’est sur que « action écologique » ça obligeait à vraiment se retrousser les manches et faire des trucs qui plaisent pas à tout le monde. Mais ça, c’est trop risqué. Ca pourrait faire du bien à nous, nos enfants, la planète. Bon à la rigueur ce serait acceptable si ça n’obligeait pas quelques grosses industries à sérieusement changer de braquet. Ah mais ça, non non non !! Le pauvre Hulot, il s’est vraiment fait avoir avec ce ministère !
Bon et qu’est-ce qu’il lui est arrivé à Hulot ? Et ben il y a un monsieur Travert, qui ne s’appelle pas comme ça par hasard, qui s’est mis en travers de son chemin justement ! Qui s’est lui ? Rien de moins que le ministre Agriculture et Alimentation. Il n’est évidemment pas d’accord avec la proposition.
Euh vous n’allez pas me croire mais je suis tellement peu les infos et tout le tralala que je ne savais même pas qu’il y avait un ministère alimentation ! J’aurais bien aimé moi être ministre de l’alimentation. Non je rigole ! C’est bien plus drôle d’être blogueuse. On peut dire ce qu’on veut et il ne vient à l’idée de personne de nous donner plein de gros billets pour qu’on ferme notre gueule.
Les chiens on leur met une muselière. C’est pas très sympa les pauvres, ils peuvent même plus lécher le derrière de leurs copains ! Pour les Hommes, ça existe aussi les muselières. Mais elles sont magiques. Ils suffit de jeter un sort avec plein de billets et de dire la formule magique « touché terre – touché ciel je te donne 10 000 et tu fermes ta gueule ! »
Arrête ça marche ? Ben oui, super bien !
Il y a même une autre formule super chouette mais un peu plus cher. C’est celle de la télécommande à con : « petite ficelle, je t’ensorcèle, prend tes 20 000, fais ce que je te dis et nique-moi ce rebelle »
Oui je sais ils sont un peu vulgaire les Hommes politiques. C’est pour ça que leurs émissions passent à une heure où personne ne les regarde, quand les enfants sont à l’école et les parents trop occupés pour voir ce qu’il se trame dans leur dos 😉
Non mais sérieusement, depuis quand on merge des ministères aussi important ? C’est sûr que si le gars est à l’agriculture ET à l’alimentation on est mal barré ! De toute façon qui aurait envie de suivre ses recommandations. Le gars pèse un quintal alors que Hulot lui, il est mince et on l’a déjà vu descendre dans des cratères, voler en delta… T’imagines Travert essayer de décoller en Delta ? Ben voila.
Et si on demandait leur avis aux enfants :
Oscar 7 ans : « la viande à la cantine elle est pas bonne, c’est que du gras ». Merci de donner de la mauvaise viande à nos enfants qui ne sont pas assez con pour avaler ça, Dieu merci !
Lea 3 ans : « J’aime pas la viande à la cantine, y a des fils qui restent coincés dans mes dents ». Etre obligé d’utiliser du fil dentaire à 3 ans, ou va-t-on ??
Et puis je ne sais pas si tu as remarqué, mais les grandes mesures sont toujours prévues à échéance du quinquennat, quelque soit le président. Macron ne fait pas exception, puisque, je cite l’article du Huffington post : « L’ancien cadre socialiste (Stéphane Travert) évoque également la grande politique de l’Alimentation engagée par Emmanuel Macron, et y ajoute quelques précisions. Ainsi, la France inscrira dans la loi son engagement qu’il y ait 50% de bio et de produits locaux dans la restauration collective d’ici à 2022, et visera à ce que la moitié des œufs coquille consommés dans le pays proviennent « d’élevages alternatifs à la cage » ».
« La France inscrira dans la loi ». Oui enfin quelques lignes sur un bout de papier n’a pas valeur d’action concrète. Dis donc les politiques de tout bord faudrait pas nous prendre tous pour des illettrés. C’est pas parce que l’école essaie très fort que ça marche 😉
C’est marrant, parce que chez Monoprix l’arrêt des oeufs de poule élevées en cage s’est fait du jour au lendemain. Et là où s’est vraiment fumeux :
- « les oeufs à coquille ». Ah parce qu’il y a des oeufs sans coquille ? Ou c’est encore un truc pour épargner les oeufs en poudre ou en bidon. En tout cas moi ça me met le doute !
- « élevages alternatifs à la cage » mouais. Donc si un tordu décide de réhabiliter les bunker des plages de Normandie en habitat pour poule pondeuse, ça pourrait le faire ? C’est une alternative à la cage le bunker après tout non ?
Ce n’est pas un monde qui me botte des masses la politique. Et puis t’as vu comme ils deviennent gras au fil des années ! Bon Travert, il l’ont déjà pris comme ça, mais du coup j’ai pas trop envie de suivre ses recommandations alimentaires ! Et toi ? Et puis surtout je vais continuer de ne pas trop mettre mes enfants à la cantine hein. C’est plus prudent je crois !! Tant que les intérêts des industriels passeront avant ceux de nos enfants et de notre santé, il faudra pas trop compter sur mon soutien !!
Par contre, c’est cool je pourrais continuer à chercher et publier pour apporter ma petite contribution à la santé de ce monde !! Parce que finalement, c’est encore par nos actions individuelles que nous iront le plus loin et surtout où nous souhaitons 😉 Nous sommes libres de nos choix et de nos actions. Il est grand temps d’en user et d’en abuser !!
Sources :
moi et ma tête et mes tripes en 1
et puis :
Laisser un commentaire