Il est temps pour moi, après un petit concours sur les réseaux sociaux, de faire un coming out cosméto.

Ca fait plus d’un an déjà que je n’utilise plus le moindre shampoing ni autre démêlant ou que sais-je encore. Mes cheveux et moi, nous n’en pouvions plus. Je passais mon temps à les attacher. J’avais fini par croire qu’il fallait que je me les coupe très court parce que je ne les supportais plus avec un peu de longueur. La vérité était toute différente. Ils n’étaient plus assez beau, épais, brillants. Ils n’avaient plus aucune tenue, ni aucun panache. 

Pourtant j’ai toujours eu une belle masse de cheveux bien épais et un peu ondulés. Pas ces cheveux filasses, cassants, raides et sans vie qui s’étaient mis à peupler ma tête.

J’avais beau changer de shampoing, cela ne leur procurait aucun effet durable. Souvent il y a un effet magique pendant quelques jours, en changeant de marque ou de démêlant, mais dans le temps, ça ne tient pas. 

J’ai dû me rendre à l’évidence. Mes 3 accouchements et les shampoings du commerce avaient, à eux deux, eu raison de ma tignasse. Motivée par une amie dans le même cas, j’ai tout arrêté du jour au lendemain. Si à 40 ans je ne prends pas le sort de mes cheveux au sérieux, il me restera quoi à 60 ans ?

Le job a été assez ingrat. Puisque je suis là pour partager mon expérience, je dois dire que j’ai dû m’accrocher et y croire mordicus. Il a fallut un bon 6 mois à mes cheveux pour retrouver de la vivacité. Et 6 mois c’est long quand on se retrousse les manches et qu’on attend un résultat. Ca en fait des longs moments à douter et à se demander si c’est vraiment la bonne solution ou la bonne recette !

Avec le recul, et presqu’un an de plus d’expérience, je peux dire que ça vaut vraiment le coup de se débarrasser de tous ces produits dont les formulations sont bien trop complexes pour être bonne pour nous. 

Il y a plusieurs bénéfices annexes non négligeables, à la pratique du no poo : 

– Le cuir chevelu aussi s’assainit. Fini les odeurs, même quand les cheveux sont sales. Ce n’est plus un critère pour les laver ! 

– Les cheveux se salissent beaucoup moins vite. La durée de tenue la plus courte, c’est une semaine. et il m’arrive plus souvent de les laver tous les 10 à 15 jours. Si si ! Ca parait dingue, surtout quand on sait que j’habite en plein coeur de Paris, mais c’est une réalité tellement appréciable !!

J’ai pu tester plusieurs recettes de shampoing ou plutôt de « no poo » comme on dit dans le milieu ;-). De l’exotique à la plus simple plus simple et évidemment, je te livre sans plus attendre mes recettes préférées ! 

Shampoing exotique

  • 1 CS de Shikakaï
  • 1/2 CS de poudre d’Amla
  • 1/2 CS de poudre de Guimauve

—> mélanger le tout avec de l’eau bouillante de façon à ce que ça forme une pâte un peu lisse puis ajouter :

  • quelques gouttes d’huile de Jojoba ou de coco
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (quand les enfants ont des poux) ou d’Ylang-Ylang (pour le plaisir)
  • un peu d’Aloe Vera

91 - Shikakai Amla Guimauve

Shampoing chiche

Tellement simple parce qu’en pus j’en ai toujours dans ma cuisine pour faire des gâteaux vegan : 

2 CS de farine de pois chiche à mélanger avec un peu d’eau chaude pour obtenir une belle pâte.

91 - sans shampoing3

Shampoing banane ou avocat

Miam, miam. Je crois que c’est en passant à ces préparations, que mes cheveux ont fait un bon en avant en terme de bien-être. Quelqu’un de mon entourage m’a dit que la beauté et la santé des cheveux venait de l’intérieur. Ce n’est pas complètement vrai. Si on leur met n’importe quoi dessus, ne pas s’attendre à des miracles. C’est la grande leçon de ma nouvelle pratique !

1/2 banane

  • 1 cc de bicarbonate
  • 1 trait de citron
  • quelques gouttes d’huile de jojoba ou de coco
  • un peu d’aloe vera

Passer le tout au blender ou à la girafe.

Attention :  prendre une banane, ou un avocat, bien mûre sinon gare aux petits morceaux galère à retirer. J’en ai fait les frais et bonjour l’effet « grosses pellicules » avec tous les petits morceaux qui reste coincés dans les cheveux après rinçage ! C’est le point de vigilance de cette recette.

91 - sans shampoing2

Shampoing sec

Avec du bicarbonate, du Rhassoul ou de l’argile très fine verte ou blanche. Il suffit de s’en tapoter les cheveux secs avec un pinceau type ceux qu’on utilise pour le blush. Laisser reposer 5 minutes puis se brosser les cheveux au-dessus de la baignoire, pour ne pas en mettre partout, de façon à retirer le maximum de poudre. 

Ce shampoing sec permet de gagner quelques jours avant de se relaver les cheveux à l’eau et surtout, d’assurer quand même en soirée quand on n’a pas le temps de repasser chez soi faire sa petite toilette avant de sortir 😉

91 - sans shampoing4

J’utilise régulièrement ces 4 recettes. Je tourne en fonction de ce qui est disponible chez moi et aussi parce que c’est sans doute encore mieux pour mes cheveux !!

Et toi tu fais quoi pour tes cheveux ? Si tu as des conseils « couleurs », je prends. J’ai quelques cheveux blancs qui commencent à prendre leurs aises !!