Quand le bio ne tient pas ses promesses

Hier j’ai fait un saut chez Monoprix, et comme je venais de revoir l’intervention de Elise Lucet sur le nitrite de sodium (pour voir la video qui résume le problème en 2’26, clique ici), je voulais voir si le jambon bio en contenait. Je pensais naïvement qu’on pouvait en acheter les yeux fermés. Grosse erreur ! Tous les paquets de jambon bio que j’ai retourné contenait du nitrite de sodium !! Non ? Si !

J’ai cru au miracle en retournant un paquet  looké un peu classe, italien, avec un jambon pas trop rose. Le mot « nitrite de sodium » n’était pas inscrit en toute lettre sur l’étiquette, contrairement à toutes les autres marques. Alors j’ai pensé qu’il était clean celui-là. Mais après avoir fait une recherche éclair dans le rayon (vive les smartphones !!), j’ai découvert que le E250 mentionné était juste une autre appellation pour le nitrite. Bref, je n’ai trouvé aucune exception dans les rayons, pas même dans le bio, ce qui m’a passablement choqué !! Après je parle d’une enseigne de la grande distribution dont le but est de faire un max de profit et non de s’adresser à la niche des gens qui veulent manger sainement ! Pour ça, il faut plutôt aller directement dans une enseigne bio, qui elles, n’ont pas peur de la réaction de leurs clients qui viennent justement chercher là des produits différents, et sont donc prêt à manger du jambon marron – gris si c’est là sa vrai couleur. Et surtout si ça peut éviter à leurs enfants de développer plus tard un cancer colorectal (cancer du côlon) !! Une de mes grand-mère est morte de cette saloperie avant que je puisse la rencontrer, donc le sujet me touche quand même un peu !!

Mais qu’en est-il dans les magasins bio ? Est-ce qu’il sont pour autant tout rose ? Pas vraiment !! Ma mère râlait encore hier soir sur la provenance des graines de courge vendues au Bio C Bon en vrac. Elles viennent de Chine dans son quartier, et dans le mien également ! Du coup je me suis rabattue sur un sachet tout prêt de la marque Priméal (mais si tu sais pour faire mon fameux lait végétal à la graine de courge). Il y avait un sigle dessus. J’ai pas fait gaffe, je croyais que ça voulait dire « provenance UE ». C’est bien le cas… et ça l’est pas. Il y a bien le logo « bio européen » sur l’emballage mais en-dessous la provenance du produit est précisée « non UE ». Si j’étais mauvais langue je dirais qu’on fait tout pour nous embrouiller avec ces sigles qui ne veulent plus rien dire. Personnellement je me fiche de savoir où est emballé, conditionnée ma marchandise mais j’aimerais savoir où elle pousse !

Du coup j’ai acheté quand même des graines Chinoises sans le savoir et pour trouver leur provenance, j’ai dû encore une fois faire appel à google, car elle n’est pas inscrite explicitement sur le paquet. Ce qui m’a induite en erreur, c’est que tout y est inscrit en français et en hollandais (enfin je crois ! En tout cas, une langue d’Europe du nord et certainement pas du chinois). Donc je pensais acheter Danois ou Hollandais mais pas chinois !!

Pour en revenir à mon jambon, après vérification dans une enseigne bio, toujours et encore le fameux nitrite de sodium, sauf dans un produit sur lequel il est écrit explicitement qu’il n’en contient pas. Bizarrement, le jambon est encore plus rose que les autres !! Bizarre. Est ce qu’il mettent autre chose ? Parce que les lardons à côté était plutôt marron et pourtant avec nitrite de sodium. Donc cette histoire de couleur est à prendre avec des pincettes. Rien ne vaut une bonne vieille lecture d’étiquette à l’ancienne !

55 - jambon_sans_nitrites

Moi qui pensais que le bio était plus qu’un label, un état d’esprit : manger le plus possible sans pesticide ET local, limiter son empreinte carbone, faire attention aux emballages… Mais je constate qu’à Paris, manger local est un vrai parcours du combattant (ailleurs aussi remarque parce qu’en vacances, même dans les régions réputées très bio, c’est la galère pour manger des produits du terroir presque pire qu’à Paris).

J’ai pourtant rencontré un Gaulois, au hasard de mes grandes balades à pieds. Il s’appelle Philippe et a une histoire assez sympa. Sa boutique est toute petite mais fait une belle part aux produits frais ET locaux en plus d’être bio ! Ce monsieur était informaticien et a décidé de finir sa carrière en faisant quelques chose d’utile, alors même qu’il n’arrive pas à en vivre mais tout juste à rester à l’équilibre. Pourtant cela le satisfait et ça se voit. Il faut dire qu’il a failli se faire enlever une partie de l’intestin avant de suivre les conseils d’une amie : « et si tu arrêtais le gluten pour voir ». Ce simple geste (bon c’est vrai, pas si simple quand même !!) lui a sauvé une partie de son anatomie et éclairé en même temps sur la grande importance de notre façon de nous alimenter ! Si tu as l’occasion vas-y ! Il est livré directement par le producteur. Fraicheur et provenance au top. Ca mérite bien un petit coup de pouce !! adresse : 67 boulevard pasteur, 75015.

Il y a également une enseigne « Naturenville » qui vend du bio, du raisonné, du local. L’étiquetage est très bien fait ! Ils sont également livré tous les jours par les producteurs. Avantages : c’est frais et les produits varient en fonction de leur disponibilité !! Dommage qu’il n’y en ait pas un à côté de chez moi. Du coup, je ne profite pas très souvent de leurs produits !! Pour voir si il y en a un à côté de chez toi, clique ici.

En conclusion de cet article, moyennement drôle mais nécessaire, je dirais que peu importe où nous nous rendons pour faire nos courses, n’y allons jamais sans nos lunettes grossissantes 100 fois pour pouvoir lire correctement les étiquettes 😉 Et continuons de consommer le plus responsable possible pour que même les enseignes bio aillent dans toujours plus dans le bon sens.

Et toi, tu fais comment pour consommer bio et local par chez toi ?

You may also like...

1 Response

  1. Ber dit :

    Merci pour tout ces informations sur bio tu as bien raison il faut toujours lire le ingrédient et d’où il vient le produit bonne journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

personal training certification