Pourquoi Top Chef, une des émission phare d’M6, va dans le mur ? Selon moi bien sûr !!

Cette année, je n’ai pas été la seule de mon entourage à m’ennuyer devant cette émission que pourtant j’adore suivre. D’ailleurs, contrairement à d’autres, je ne me suis pas résolue à zapper ce soir-là sur une autre chaine ! En revanche, j’en ai profité pour faire autre chose. Je n’ai suivi que d’un oeil, et pas forcément le bon 😉

C’est qu’on commence à s’ennuyer pour plusieurs raisons :

  1. Avant il y avait un côté spectaculaire. Les participants changeaient plus souvent de lieu pour cuisiner : dehors, sur une plage de rêve, dans un château, dans un bateau, en haut d’une grue… !! Ces événements sont devenus rarissimes, et la cuisine de Top Chef, moi j’en ai marre.
  2. Les chefs prennent de plus en plus de place. Personnellement, j’ai appris pas mal de choses en suivant les recettes des candidats au plus près. Je n’apprends rien en regardant les chefs se houspiller. Pour moi, c’était la grande force du concept : nous éduquer à tout un univers habituellement clos !
  3. La cuisine s’essouffle. Quand on a suivi un beau paquet de saisons comme moi, on aimerait que la cuisine se renouvelle. Mais top chef c’est toujours : la patate, la carotte, le céleri, un petit jus, de la cuisine à l’eau ou au beurre ! Bref, c’est complètement has been de ce côté-là. De temps en temps, il y a un défi intéressant, un candidat qui tente un truc mais c’est trop rare pour continuer de m’accrocher. J’apprends beaucoup plus de choses en trainant sur instagram, qu’en scotchant devant ma TV !

L’émission passe complètement à côté des tendances du moment : vegan, sans gluten, paleo, cru, sans sucre et juicing bien sûr !!

J’ai commencé à m’y intéresser en plongeant dans l’univers des jus et en remarquant ma difficulté à digérer les aliments à base de notre cher blé moderne, tellement croisé, bourré de gluten, taillé pour l’industrie mais pas pour nos précieux estomacs !

26 - bouquins de cuisine

J’ai découvert l’univers du cru, du vegan, du paleo et je trouve ça réjouissant parce que ça stimule ma créativité. Si on mixe tous ces apports ça donne quelque chose de très riche et des possibilités infinies de déclinaisons gustatives.

Je n’adhère à aucun courant en particulier mais je les trouve tous intéressant. Alors j’essaie des trucs improbables comme remplacer le blanc d’oeuf de mes financiers par de l’eau de pois chiche. A force de voir des gens le faire sur la toile, je me dis pourquoi pas. Et oui, c’est bon !! Ca change le temps de cuisson mais le goût y est !

26 - pois chiche

Ce que je trouve super c’est quand je suis seule à la maison avec mes 3 enfants en bas âge, que je veux réaliser une recette et qu’il me manque un ingrédient. Même si je suis à Paris avec des supérettes à tous les coins de rue, pas facile  de sortir tout ce petit monde pour une boite d’oeufs. Alors quand tu as aggloméré plein de petites astuces des vegan, paleo, crudivores, frugivores, etc, tu te retrouves avec une force de rebond inestimable. Et c’est ça qui m’intéresse dans l’étude de la diversité de tous ces courants.

Si Top Chef intégrait un peu, beaucoup de toute cette diversité, sans doute l’émission trouverait un second souffle. Sinon, la saison prochaine ce sera sans moi !!

Et toi t’en penses quoi de Top Chef ?