Quand nous cherchons à perdre du poids nous voulons voir les effets se produire rapidement !
Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Il y a d’ailleurs une énorme injustice derrière tout ça : les hommes et les femmes ne perdent pas leurs kilos superflus à la même vitesse.
C’est une réalité qu’on ne peut plus nier : les hommes brûlent plus vite leur graisse que les femmes quand ils commencent à prendre en main leur embonpoint.
Il y a une bonne explication à cela, évidemment.
Les hommes perdent plus vite
En général les hommes accumulent les kilos autour de la taille. Si cela pose de sérieux problèmes de santé, comme de nombreuses recherches sur le sujet le démontrent : plus on prend de gras autour de la taille plus on s’expose aux maladies cardio-vasculaires ; il y a quand même un avantage quand on commence à fondre.
Lequel ?
Quand un homme commence à perdre les calories stockées autour de ses viscères, son métabolisme s’accélère. Cela lui permet de brûler encore plus de calories sans effort supplémentaire. Heureusement, vu les dangers liés à l’accumulation de graisse dans cette région de notre organisme.
Les femmes doivent faire preuve d’endurance
En revanche, la femme accumule son surpoids plutôt au niveau des hanches et des cuisses. Quand notre masse graisseuse diminue dans ces régions de notre corps, nous ne bénéficions pas de la même accélération métabolique.
La nature est ainsi faite. Les femmes sont programmées pour faire des réserves à cause des hormones qui feront d’elles des mères.
Elles perdent donc moins vite et de façon moins spectaculaire mais dans la durée, les efforts finissent toujours par payer.
Encore faut-il que ces efforts aillent dans le bon sens, et puissent être tenable dans la durée !
Méfiez-vous des régimes
Attention, les régimes les plus populaires, vers lesquels nous nous tournons habituellement, ont plusieurs défauts à leur actif :
- Ils ont une vision court terme de la perte de poids
- Ils ne prennent pas en compte le fonctionnement métabolique du corps humain
- Ils exposent à de sérieuses carences, à de la fatigue chronique et même à la dépression … faits démontrés par l’étude INCA2 menée par l’ANSES.
Pour perdre du poids de façon durable, il faut respecter les besoins physiologiques du corps humain.
Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids en prenant en compte vos besoins physiologiques.
La vraie bonne solution
Vous l’aurez compris, puisque pour nous les femmes la solution relève d’un exercice d’endurance, il faut qu’elle soit tenable à long terme.
Cela n’est pas compatible avec un des régimes phare : le régime hypocalorique qui n’est absolument pas conçu pour durer. En revanche avec lui, vous avez la certitude de reprendre les kilos perdus et même plus !
Ce n’est pas non plus compatible avec les solutions basées sur les substituts de repas. Notre nourriture pousse dans les arbres et en pleine terre, elle ne devrait pas se trouver dans les rayons d’une pharmacie.
Les régimes hyperprotéinés sont également à fuir. Il suffit de se référer au très sérieux « china study » mené par le Pr Campbell pour comprendre qu’à terme, les protéines animales ont des effets désastreux sur notre santé.
Faut-il alors se tourner vers les méthodes de comptage de calories ? Encore une méthode pas tenable à long terme. Personne ne peut compter indéfiniment
Une bonne solution doit avoir 3 atouts :
- Être tenable à long terme. L’idéal étant que l’on n’ait plus envie de revenir à ses anciennes habitudes mais que l’on installe dans sa vie, pour de bon, les nouvelles.
- Enrichir notre état de santé. La plupart des régimes ne prennent absolument pas en compte cette donnée. L’étude mené par l’ANSES montre d’ailleurs que la plupart d’entre eux entraine des effets néfastes. C’est d’ailleurs ce qui nous fait souvent replonger dans nos anciennes habitudes et reprendre rapidement les kilos perdus.
- Nous faire perdre du poids sans jamais le reprendre ! Comment se fait-il que la plupart d’entre nous ont déjà fait entre 2 et 10 régimes ? Parce que les solutions ne sont pas viables à long terme et ne prennent pas en compte nos besoins physiologiques !
6 juillet 2020 at 12 h 35 min
Bonjour, est-ce qu’il y aurai un programme pour prendre du poids ?
22 février 2021 at 9 h 58 min
Nous pouvons en discuter si vous cherchez toujours. Envoyez moi un mail à delphine@desfillesetdesjus.com