Je n’ai pas la maladie coeliaque, qui est une intolérance au gluten chronique. Une personne atteinte de cette maladie ne doit surtout pas ingérer de gluten. Pour info les céréales qui contiennent du gluten sont les suivantes : blé (froment, épeautre, kamut), orge, seigle et avoine. L’avoine est un peu à part. Son gluten ferait moins de dégâts que ceux des autres céréales mais sous certaines conditions de pureté !
Je n’ai pas non plus d’allergie alimentaire avérée ou d’intolérance médicalement détectée. Cependant, j’ai remarqué, en arrêtant quelques temps les produits contenant du gluten que cela me réussissait.
Pire, j’ai constaté qu’en reprenant leur consommation, la digestion me causait des gros coups de fatigue, des sensations d’acidité au niveau du plexus et de la lourdeur. Peut-être que j’ai une forme d’intolérance. Je serai curieuse de savoir si elle est détectable aux examens. Je ferai peut-être une demande en ce sens à mon généraliste pour voir.
Mais le plus important pour moi, c’est de faire confiance à mon senti, mes constatations personnelles suite à mes petites expériences, et non pas à ce que me dirait le médecin avec ses normes à lui !
Pour enfoncer le clou, je constate autour de moi qu’il y a beaucoup d’enfants qui ont des allergies alimentaires : oeuf, poisson, lait de vache … Comme si ce qu’on mangeait, était plus toxique qu’avant ou comme si nous étions de moins en moins bien équipés pour digérer tous ces produits transformés ou génétiquement modifiés. En tout cas, c’est ce qu’avancent certains chercheurs en la matière.
J’ai donc décidé de m’écouter et d’enlever du gluten de notre consommation familiale par-ci par-là. Il y a quand même du pain à la maison et autres trucs que mon homme et mes enfants affectionnent. Mais maman se charge d’alléger tout ça 😉 En plus ça me permet de faire des expériences, d’apprendre des trucs, de me plonger dans des mondes étranges dépourvus de lait, de blé, de viande … Autant de source d’inspirations pour diversifier un peu plus nos repas et découvrir des produits inconnus de la grande distribution comme par exemple la farine de pois chiche !
Alors cette recette de pâte à tarte, elle vient ? Mais oui, la voilà :
Pour ma pâte brisée au basilic j’utilise
50 grammes d’okara* d’amandes
30 grammes de farine de riz
70 grammes de farine de pois chiche
50 grammes de parmesan
50 grammes de beurre mou
1 jaune d’œuf
Jus d’un bouquet de basilic passé à l’extracteur
Précuire 10′ à 180 Degrés pour faire une tarte aux légumes par exemple ! J’ai notamment utilisé cette pâte pour faire une tarte aux légumes du soleil !! C’était délicieux.
Si tu veux la recette, dis-le moi et je la posterai !!!
*L’okara, qu’est ce que c’est ? C’est la poudre d’amande (ou autre noix) humide qui me reste après avoir réalisé du lait d’amande. On peut la réutiliser pour faire des gâteaux en remplacement de la farine. J’ai pensé à l’incorporer dans cette recette parce que la pâte que j’avais réalisé la veille et qui contenait juste de la farine de riz et de pois chiche était un peu friable et difficile à étaler, même après y avoir ajouté de l’eau (ce que préconisait la recette). Du coup, je n’ai pas lésiné sur les éléments humides pour ma création perso !!
Pour recevoir toutes les infos des filles et notre guide gratuit en 5 étapes pour démarrer dans le juicing, clique ici !!
Laisser un commentaire