Qui sont les vrais héros de l’écologie aujourd’hui ?
C’est un sujet dont on parle beaucoup l’écologie, mais surtout depuis l’angle des citadins. Je me suis moi-même prêtée à ce jeu dans mon dernier article. Mais honnêtement, s’il est nécessaire d’adopter des gestes au quotidien pour arrêter de polluer l’eau ou de remettre trop de déchets en circulation, il y a des actions autrement plus importantes à mener. Des actions qui apportent plus de richesse à l’environnement, qui le soutien dans le bon sens. Ce ne sont plus des actes qui enlèvent, mais des actes qui ajoutent.
Dans cette catégorie, j’ai croisé la route de pas mal de personne de l’ombre ces dernières années. Je dis « de l’ombre » à dessein, parce que ceux qui font le plus de bien à la terre sont très peu sous les feux de la rampe, quand ils n’en sont pas clairement exclus. C’est qu’ils ont des vrais choses à dire avec des actes en face. Et ça, en haut lieu, ce n’est pas toujours ce qu’on préfère (ni sur les chaines de grande écoute d’ailleurs).
Ces personnes que j’ai rencontrées, et qui sont clairement des quelqu’un, ont décidé de changer de vie pour aller nourrir le sol de façon totalement naturelle et faire pousser de beaux fruits et légumes dessus.
Il y a notamment Jean-Philippe dans le Berry, qui non seulement fait pousser de beaux légumes japonais, dont la qualité est déjà largement saluée par les restaurateurs en mal de légumes goûtus, mais qui en plus avec ses autres amis paysans a mené une réflexion de fond pour réimplanter dans la région, des arbres fruitiers. Il n’y a pas de fruits bio dans ce coin de France comme dans de nombreux autres. Et au lieu de pester indéfiniment contre la mentalité des agriculteurs locaux fans d’épandage, ils ont plutôt réfléchis au moyen de répandre leurs pratiques et leurs réflexions basées sur le respect du vivant. C’est un travail de titan, qui nécessite des investissements en temps et en argent, et pourtant, ils y vont le coeur enthousiaste en pensant à ce qu’ils légueront à leurs enfants.
Il y a aussi des jeûnes gens d’à peine 20 ans implantés sur quelques hectares de terrain, comme Timoé, qui rêvent d’autonomie alimentaire mais pas seulement. Pour construire leur éolienne un peu particulière, ils sont en train de bâtir une forge !!
J’ai eu la chance de goûter à une pastèque ayant poussé à 2h au sud de Paris, qui était excellente. Chacun y allant d’un « mais comment as-tu fait pour obtenir ce fruit ? » Réponse : « je l’ai habitué au manque d’eau, en lui en donnant beaucoup au début puis plus pendant 1 mois, et de nouveau beaucoup d’eau ».
Parce que le climat change et que le thermomètre de Jean-Philippe est monté à 51 degrés cet été, ils sont obligés d’être en mode Recherche & Développement en permanence, nos paysans passionnés et passionnants. Cela complexifie leur métier, d’autant qu’en plus aucune terre n’étant la même d’un terrain à l’autre, même au sein d’une même région, les conseils de l’un doivent être adaptés en permanence par l’autre. C’est un métier qui, pratiqué de cette façon, se joue des certitudes. Il n’y en a pas et c’est en acceptant cela que l’on peut y progresser à son rythme et celui de l’environnement.
Dans un autre style, il y a les écovillages, qui sont également des milieux foisonnants. Ils réfléchissent et surtout ils expérimentent, chacun à son échelle, une autre façon de vivre ensemble entre êtres humains intégrés dans la nature. Les constructions sont écologiques, conçues le plus souvent avec des matériaux trouvés sur le terrain, à la déchetterie ou glanés ça et là. L’autonomie est recherchée aussi bien sur le plan alimentaire que sur le plan énergétique. On y réfléchi également aux notions de pouvoir « y a t il un leader ? », de communication « comment se dire les choses dans le respect, sans se froisser ? » et de tous les autres aspects de la vie en communauté « qui va vider les toilettes sèches aujourd’hui ? », etc. Les 2 villages auxquels je pense sont Eotopia dans lequel j’ai eu la chance de faire plusieurs séjours, et le village de Pourgues que je suis depuis ses débuts, ayant participé à quelques sessions de réflexion ayant menées à la naissance de ce village.
Pour moi, il n’y a pas débat, ce sont eux les vrais acteurs, les vrais héros de l’écologie. Ils oeuvrent tous les jours à améliorer le sort de leur terre, et donc de la Terre. Ils produisent et enrichissent en même temps, alors qu’on nous a fait croire que ces 2 énergies s’opposent. Ils n’ont pas le temps de débattre pendant des heures parce que leur travail les occupe régulièrement 10h par jour. Ils ont une à deux semaines de repos par an, en plein coeur de l’hiver parce que, dans leur vie, ce sont les saisons et les récoltent qui battent le rythme la vie et décident des pauses qui s’imposent. Ils sont heureux parce qu’ils mènent une vie qui a du sens, beaucoup de sens. Et ce qu’ils aimeraient sans doute (ou est-ce moi ??) c’est que nous soyons plus nombreux à entrer dans ce cercle vertueux de la vie au service de la vie.
Et toi, connais-tu de vrais héros du quotidien et de l’écologie ?
Laisser un commentaire