Comment je me suis intéressée aux graines germées ?

J’ai découvert les graines germées en me mettant aux jus et aux salades intensives.

Pour moi qui n’ait pas tellement la main verte, enfin plus par manque de temps parce que j’adore les plantes mais j’ai aussi trois enfants à faire pousser, la graine germée c’est fantastique. J’ai enfin mon petit potager dans la cuisine !!

Cultiver son jardin, c’est une activité quasi inaccessible en ville. Une petite frustration pour moi !

Les graines germées, en revanche, c’est à la portée de tout le monde et c’est simplissime. Même les enfants peuvent le faire. Les miens adorent, enfin surtout bouloter mes petites graines germées toutes tendres.

33 - deux types de graines

 

C’est hyper gratifiant parce que ça va vite. En seulement 3 jours pour certaines gaines, tu récoltes le fruits de ton travail et tu le manges.

Pour d’autres, tu attends 2 jours de plus mais de toute façon, tu les vois pousser de jour en jour.

Comment utilise-t-on ces graines une fois germées ?

Ensuite, suivant ce que tu as fait germer, tu vas pouvoir les incorporer dans tes salades ou dans tes jus.

Il y a les petites graines, qui font des petites pousses toutes tendres faciles à manger. Celles-ci je les réserve en priorité pour mes salades.

33 - graines germees salade

Les gros avantage de ces pousses c’est qu’elles sont pleines de nutriments, oligo-éléments, fibres, protéines … Et qu’elles passent direct du bocal à l’assiette.

Les légumes que tu achètes perdent de leur propriétés nutritives dans les heures qui suivent leur récolte. Avec les graines germées, le problème n’existe plus ! C’est donc un vrai atout à mettre dans sons assiette. Et pour les mêmes raisons, je te conseille de les faire pousser toi-même plutôt que de les acheter déjà germées. Le coût d’un sachet est dérisoire, entre 2 et 10€. Les premiers germoirs coûtent moins de 10€. C’est franchement très bon marché et un vrai atout santé / plaisir.

Côté goût, c’est super intéressant. Il y a la graine de moutarde et celle de radis, qui apportent un côté piquant. Avec la betterave, tu as des petites pousses rouges pour sublimer l’apparence de ta salade. Ben oui, elle aussi elle a le droit à un petit coup de blush de temps en temps 😉

33 - herbe de blé

Si tu optes pour l’herbe de blé, issu d’une graine plus grosse, je te déconseille de l’intégrer dans une salade. C’est de l’herbe et nous ne sommes pas des ruminants. J’ai déjà essayé, c’est vraiment dur à mâcher et ça n’a pas vraiment un super intérêt gustatif. En revanche, l’herbe de blé a plein de propriétés nutritionnelles et pour cela, il est recommandé de l’intégrer dans ses jus. Même chez Cojean, tu trouveras des shot d’herbe de blé. Moi je préfère le mélanger à autre chose, parce que le plaisir est mon Mojo et que le jus d’herbe de blé n’est pas un régal pour mes papilles. Ce n’est pas non plus repoussant, mais bon !

Quels sont les atouts de l’herbe de blé ?

Alors quels sont ses atouts, à cette herbe de blé ?

  • riche en vitamines A et C
  • calcium, phosphore, magnesium, sodium, potassium
  • fer
  • contient 92 des 102 oligo-éléments qu’on peut trouver dans les plantes
  • très bonne source de chlorophylle qui améliore la capacité du sang à transporter l’oxygène
  • purifie le foie
  • soulage la constipation

33 - Herbe de blé jus

Mon conseil en plus

Si tu viens de te mettre aux jus, il ne faut pas en abuser. Tu pourrais te sentir nauséeuse. Ca me l’a fait au début, avec la betterave.

En général, mon expérience c’est que les aliments connus pour aider à purifier le foie peuvent te créer des douleurs ou des nausées, si tu es trop encrassée. Donc mon conseil c’est que, quelques soient les ingrédients que tu mets dans tes jus, commence tranquille :

  • 500 grammes de carottes plutôt qu’un kilo
  • 1/2 betterave plutôt qu’une entière
  • 1 poignée de persil et non la botte
  • 1 poignée d’herbe de blé et pas toute ta récolte
Faire germer ses graines étape par étape

Choisir son germoir et ses graines

Pour trouver le germoir de tes rêves : nature-vitalité.com

Un grand choix de graines à germer bio : nature-vitalite.com/graines

Quelques graines à germer bio mucilagineuses : nature-vitalite.com/grainesmucilagineuses

Et bon jardinage bien sûr 😉

Si toi aussi tu as une expérience des graines germées, n’hésite pas à nous la partager !!