Le plaisir des plantes sauvages du jardin
L’ortie, c’est mon obsession du moment. Il faut dire qu’avec ce confinement, j’ai le temps d’explorer les quelques m2 de terrain sur lesquels j’ai élu domicile.
Dans l’assiette, tout y passe : pissenlit, consoude, feuilles des betteraves qui n’ont pas été récoltées, trèfle, menthe, mélisse, sauge… J’ai même testé cette plante qui se colle sur nos vêtements : le Gaillet Gratteron ou Guifron, qui si elle est comestible n’est quand même pas facile à manger.
J’ai un morceau qui est passé direct dans ma gorge et a failli resté accroché à ma tranchée. Je plaisante mais c’est vrai que j’ai failli m’étouffer avec !!
Mais ce que je cherchais aussi c’était une plante riche en nutriment à presser dans un jus.
Avec ce confinement, je ne fais pas les courses tous les 4 matins. Alors pour ne pas que les réserves descendent trop vite, je ne peux pas me faire mon jus quotidien avec les légumes du placard.
Grâce aux herbes du jardin qui poussent sur un sol riche et sans pesticides, même en diminuant ma consommation de jus et en mangeant moins cru que d’habitude, tout va bien.
Comment boire un jus frais plein de nutriments ?
De temps en temps quand même, je m’octroie le plaisir d’un jus.
Soit à base de betterave. J’en ai acheté de la crue qui n’intéresse pas grand monde.
Soit vert, à base d’ortie récoltée dans le jardin.
J’ai pressé un jus sublime :
1 grosse poignée d’ortie
2 ou 3 têtes de menthe fraiche
1 pomme
1/2 concombre Noa
Un véritable régal bourré de nutriments.
Pour les produits que j’achète dans le commerce, je ne peux pas connaitre leur date de fraicheur. Mais pour la pomme par exemple, je sais qu’elles ont été récoltées il y a un moment. Il y a forcément eu une grosse déperdition de nutriments, si toutefois il en reste.
Les seuls produits dont je suis sûre, c’est l’ortie et la menthe récoltées 5 minutes avant de presser mon jus.
Ce type de jus sera un atout de choix pour une petit cure de jus, une détoxication rondement menée.
Les nutriments contenus dans l’ortie
L’ortie est une source incroyable de protéines végétales avec 30% de sa masse sèche contre 20% pour la plupart des végétaux,
de la vitamine C, 6 à 20 fois plus que l’orange selon les sources (de Paris ou de Marseille !!)
du calcium en quantité suffisante pour que tu arrêtes enfin de boire du lait
du fer, qui en fait une précieuse alliée pour les cycles menstruels.
de la vitamine A pour préparer sa peau au soleil ou avoir un teint de folie même en hiver.
et aussi : vitamine K (de quoi remplir tous ses besoins journaliers avec 1 poignée), manganèse, vitamine B, magnesium, Phosphore …
Elle est évidemment bourrée de chlorophylle qui est un des grands atouts des jus vert.
Ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est qu’elle contient beaucoup de nutriments essentiels. Et même si la recherche n’est pas encore au point sur la question, ce que les chercheurs comprennent de mieux en mieux c’est que les associations entre les différentes vitamines et minéraux sont importantes. La nature est faite ainsi. Mais aucune vitamine élaborée en laboratoire n’est capable de reproduire les miracles apportés par les plantes.
L’ortie est dans la catégorie des supers puissantes.
Une véritable alliée pour se reminéraliser en cas de crampe ou autre symptôme de déminéralisation.
Comment la choisir ?
Personnellement, je ne me prends pas la tête. J’évite simplement celles qui sont déjà en fleurs.
Pour le reste, vieille ou jeune, peu m’importe. Je coupe le haut de l’ortie pour ne surtout pas tarir la source.
Pour ça je suis équipée de gants épais, d’une paire de ciseau pour couper proprement sans prendre le risque d’arracher et de mon panier à salade (celui qui sert à la nettoyer).
Et où est-ce que je fais mes récoltes ?
De préférence dans le jardin qui ne contient aucun pesticide ni autre polluant. L’ortie est connue pour absorber les toxines. Super pour nos sous-sols mais pas supers si on les avale ensuite.
Du coup, j’évite les bordures de champs où elles sont d’ailleurs pléthoriques. Avec les agriculteurs qui arrosent abondamment en pesticides … J’évite aussi les bords des routes et je privilégie les sous-bois, forêts quand je pars en balade.
Un super aliment mal-aimé
La liste des vitamines et minéraux qu’elle contient lui valent souvent l’appellation de « super aliment ».
Quand je pense à toutes ces fois où enfant, je l’ai maudite. Car oui, je m’y suis piquée. Oui j’en ai arraché des brassés sous les ordres des adultes parce que tu comprends « l’ortie c’est de la mauvaise herbe ». Et bien non, c’est une pharmacie à elle toute seule …
Faire des jus avec cette plante aujourd’hui, c’est comme de me repentir.
J’ai aussi testé la soupe. Ca ne coûte rien et c’est très bon avec quelques patates, carottes, oignons en base. Un vrai plat de pauvre !
Du coup aujourd’hui, je la défends ardemment. Personne n’a le droit d’arracher des orties pour les mettre au rebut dans mon entourage. Et d’ailleurs pour achever de convaincre mon petit monde, il a suffit d’un jus !
Alors tu essayes quand ?
Laisser un commentaire