On croyait qu’il avait disparu mais le revoilà. Son retour ne fait pas de bruit, il a l’air de ne plus être là et pourtant … Un peu comme mon fils (mal)caché derrière cet arbre 😉
Les faits
Et non ceci n’est ni une blague, ni un titre racoleur. J’en suis tombée de ma chaise quand j’ai eu l’information dans un docu sur les vitamines. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le scorbut est une maladie qui se déclenche en cas de carence grave en vitamine C. Elle était assez répandue au temps des grandes découverts maritimes, car les marins ne pensaient pas à emporter quelques agrumes avec eux sur le bateau (non mais sérieusement ??). Ultra nécessaire quand on part à la conquête des Indes et qu‘on se retrouve finalement en Amérique 😉 Tu imagines bien que le périple ne durait pas 3 jours. Ce sont près de 2 millions de marins qui ont succombé à cette maladie entre la fin du 15e siècle et le début du 19e.
Ce défaut de vitamine C entraine une apparition spontanée d’hématomes, un saignement des gencives, déchaussement des dents, douleurs articulaires … Les symptômes sont multiples.
C’est typiquement le genre de maladie qui avait complètement disparue, au moins dans les pays occidentalisés.
Je n’arrive pas à trouver les chiffres de cette maladie en France, mais en épluchant différents articles, il est assez frappant de voir qu’au moins une dizaine de cas est diagnostiqué dans les hôpitaux ici et là. On peut extrapoler pour essayer de conclure au nombre de cas en France. Je ne le ferais pas parce que j’aime les faits, mais chacun peut essayer chez soi 😉
Les causes du scorbuts
Et bien c’est précisément dans les pays occidentalisés qu’il fait son retour. Les responsables sont multiples :
- La précarité
- L’isolement de certains séniores
- Un régimes pauvre en produits frais chez les enfants
- La nourriture industrielle
- La surcuisson des aliments
- La malnutrition hypercalorique
La tendance qui nous vient des USA dont nous aimons bien suivre les modes, pour une raison qui m’échappe encore plus ici que d’habitude, c’est la malnutrition hypercalorique. C’est à dire ? Tout simplement qu’il y a de plus en plus de monde en surpoids à cause d’un régime alimentaire déséquilibré, riche en calories et très pauvre en nutriments essentiels ! La faute à qui ? A la nourriture industrielle, aux plats tout prêts, aux fast food, etc.
Mais pas seulement. Egalement à la perte d’un certain bon sens. Entre mon arrière-grand-mère et les parents d’aujourd’hui, il y a un gouffre qui s’est creusé ! A l’époque on connaissait la vertu des vitamines et des minéraux et on les consommait au quotidien. Les enfants ne partaient pas à l’école en hiver avant d’avoir ingéré leur cuillère à soupe d’huile de foie de morue pour sa richesse en vitamine D et omega 3 (bon je ne vous conseille pas de le faire of course, je suis contre. Mais on peut la remplacer par des huiles végétales comme celle de Lin ou de Cameline et y glisser quelques gouttes de vitamine D végétale). Aujourd’hui, il suffit qu’un enfant dise « j’aime pas » pour qu’on ne lui donne plus ni fruit, ni légumes. Et cela ne choque personne !
Cette tendance se retrouve également chez les personnes à faible revenu, ou qui vivent dans la rue. Dans ces cas-là on cherche souvent un plat calorique, qui réchauffe, nourri, réconforte et ce, plutôt à bas coût.
Certains cas on été recensés alors même qu’ils consommaient des fruits et légumes régulièrement. Où est le problème alors ? Ils sur-cuisaient tous leurs aliments naturels. Or, les vitamines ne résistent pas aux fortes chaleurs !
Le remède au scorbut
Il est donc fortement conseillé, en tout cas sur ce blog, de consommer au moins 50% d’aliments crus dans sa journée. Cela permet d’assurer un apport en vitamines et minéraux assez solide. Et évidemment, on loge ses enfants à la même enseigne.
Pour le scorbut, le docu montre un médecin prescrivant une simple orange à un gars assez atteint. C’est pour dire à quel point il est facile de ne pas entrer dans la zone rouge (ou d’en sortir, cas échéant). Les chanceuses et les chanceux qui ont mon bouquin n’auront qu’à l’ouvrir à la page 64 pour consulter le tableau des aliments les mieux pourvus en vitamines C. L’orange n’y est qu’en 13e place. Il y a donc une foule d’aliments à notre portée capable de nous mettre vraiment loin de la zone rouge entrainant cette maladie.
Pour acheter mon livre en PDF au prix imbattable de 7€, c’est par ici.
Pour le format papier à 22€, c’est sur Amazon !
Inutile de préciser qu’avec un bon grand jus frais et pressé minute par jour, tu ne risques pas grand chose 😉 Si ?
Faut-il prendre des compléments alimentaires ?
La grande question reste : faut-il prendre des compléments alimentaires ? Personnellement, je déteste ce mot. « Complément » cela suppose que la nature ne ferait pas assez bien les choses et qu’il faudrait l’aider. Or c’est très loin d’être le cas. la nature fait extrêmement bien les choses pour nous garder en bonne santé. Et il me semble que dès qu’on essaie de prendre sa place, on s’expose à des risques, pour plusieurs raisons.
Les aliments naturels qui contiennent des vitamines, contiennent également des fibres, des micronutriments, etc. A quel point ces éléments interagissent ensemble ? Nous sommes actuellement incapable de donner une réponse exhaustive. Et donc, nous sommes incapables de reproduire ce qui se passe à l’état naturel, dans les laboratoires.
Les études à long terme sur les effets des compléments alimentaires n’existent pas !
La législation qui encadre leur production et leur distribution est quasiment inexistante.
80% de la vitamine C est aujourd’hui fabriquée en Chine. Il est très difficile de savoir par quel procédé elle est fabriquée. Et pour peu qu’elle soit assemblée en France, on peut y apposer la mention « fabriquée en France ». Techniquement c’est vrai mais cela permet de nous distraire de la recherche de la provenance des matières premières. Cette technique est utilisée absolument partout. A nous donc d’apprendre à décrypter toutes les petites malhonnêteté qui nous entourent !
La vitamine C est une vitamine qui se dissous dans l’eau, donc les surplus partent dans les urines. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’en abuser car leur excès, et ceux des autres vitamines hydrosolubles, peuvent fatiguer les reins qui ont la responsabilité de nettoyer les abus.
Idem pour les vitamines lyposubles, même si pour elle, le passage ne se fait pas par les reins, mais par le foie (entre autre). Mais je développerais tout ça dans un prochain article, si le sujet vous intéresse 😉
Laisser un commentaire