Je sais que vous brûlez de savoir ce qui nous a conduit aux jus un peu plus dans le détail ! Vous l’avez bien compris, ce n’est pas qu’une passade ou une lubie. C’est du sérieux notre histoire !
Ce n’est pas non plus qu’un geste bien-être, santé, ni une croix à porter. C’est avant tout du plaisir.
Delphine –
En ce qui me concerne, le petit déjeuner n’a jamais été un repas de fête. Je le trouve assez ennuyeux, répétitif et moi, la routine c’est pas trop mon truc. J’ai carburé pendant des années au café au lait, tartines beurrées. Bon, quand j’avais encore les confiture maison fabriquées avec les fruits du jardin par ma maman, je ne dis pas. Mais quand même. Ce café au lait me cassait le bide en deux dès le levé. Puis je suis passée au thé. Le bide m’a dit merci mais les tartines continuaient de m’ennuyer. Alors j’ai essayé plein de trucs : le porridge, le muesli mélangé avec un yaourt et de la banane écrasée (pas trop mal celui-là), les biscuits petit-dej, les céréales de mon enfance, des fruits frais…
Le bon côté de ce calvaire gustatif et énergétique, c’est que du coup j’étais ravie de tester les petits déjeuner à l’étranger, en quête de quelque chose de satisfaisant. J’ai un bon souvenir de ceux que je prenais il y a fort longtemps en Irlande, à base de poissons. De là à en manger tous les jours, il y a un gouffre que je ne franchirais pas.
Alors quand j’ai entendu parlé des jus, il a tout de suite été évident que j’en ferais mon petit déjeuner. Déjà c’est le moment qu’on ne ratera que très rarement, c’est à dire en déplacement et encore, parce qu’avec Charlotte on a pris les devant (lien vers article WE). Et même avant cela, j’étais partie quelques jours avec un jus de carottes bio et un jus de grenade bio achetés dans le commerce juste avant de prendre la route en prévision des 2-3 petits déjeuner à venir !
Bref, parenthèse fermée. Depuis que je suis passée aux jus, mes petits dej sont devenus exaltants. D’une, ils me donnent une super énergie pour attaquer la journée. De deux, ils stimulent ma créativité pour mon plus grand bonheur ! Je réfléchis à ma recette parfois la veille avant de m’endormir, quand je sais que j’ai quelques ingrédients inédits à tester ensemble dans mon fridge. Quand je n’anticipe pas, c’est la création instantanée qui me plait. J’ouvre le frigo, je check mes réserves, et hop j’attrape ce qui m’intéresse.
Ce qui est intéressant dans ce processus de création de jus c’est qu’il y a plusieurs chemins possible :
•Chercher à réaliser un jus d’une couleur spécifique. J’ai réalisé un jus jaune récemment. Ca me tenait à coeur. C’était un vrai défi marrant que je m’étais lancé. J’y ai longuement réfléchi et j’étais aux aguets en faisant mes courses. C’est comme ça que j’ai acheté ma première courgette jaune et que j’ai testé le curcuma frais !
•Associer des goûts qui nous plaisent, peu importe la couleur. Je presse des jus marrons caca-d’oie dont vous me direz des nouvelles !!
•Se lancer un défi avec un légumes ou un fruit exotique. La première fois que j’ai utilisé la grenade, je ne savait pas du tout comment m’y prendre. La grande question étais de savoir si je pouvais passer les graines dans la machines. J’ai fait quelques recherches et je me suis lancée.
•Faire avec ce qu’il reste comme en cuisine. Parce que le frigo n’est pas toujours au mieux de sa forme, surtout une veille de courses. Mais il m’arrive aussi d’attendre de faire mes courses pour presser mon jus. Quand y a pas, y a pas !
•Suivre une recette dans un bouquin, tout simplement. C’est pas mal pour essayer un produit qu’on n’a jamais pressé. C’est ce que j’ai fait la première fois que j’ai introduis courgette, brocoli et peau de citron. Après ça, c’est facile de s’approprier les produits et d’en faire ce qu’on veut. Mais la première fois, j’étais sceptique ! C’est quand même pas des choses qu’on a l’habitude de manger crues !!
Bien sûr le grand perdant du processus c’est mon boulanger. Parce que non seulement la semaine je ne mange plus de tartines, mais en plus le week end je ne mange plus de viennoiseries. Je m’en suis rendue compte après plusieurs mois d’abstinence. En fait le week-end, j’essaie de trouver une recette qui plaise à toute la famille. Complètement addicte la fille ! Mais je peux vous dire que mes deux derniers, ils n’aiment pas qu’on leur zappe leur jus. Et mon conjoint est bien content d’en profiter lui aussi !!
4 Pingbacks