J’ai testé le jeûne sec et je crois que je suis déjà conquise. Je l’ai fait, comme souvent, avant de faire des recherches sur le sujet. J’aime bien ressentir les choses avant de les comprendre intellectuellement.
Dans le ressenti, j’ai eu de meilleures sensations qu’en jeûnant à l’eau. J’ai évidemment vécu normalement ma journée, qui est souvent speed ! Ma salive était très agréable. C’est sans doute une confession intime bizarre 😉 Mais je me le suis vraiment dit tout au long de la journée !!
Je n’ai pas senti du tout que c’était nuisible à ma santé. Et ne pas aller faire pipi x fois par jour, c’est vraiment un effet secondaire que j’adore 😉
Après quelques recherches, je viens de comprendre que le jeûne sec est encore plus profitable que le jeûne à l’eau. En effet, l’eau que nous buvons a comme fonction principale de nous aider à éliminer les déchets, les excès de vitamines, minéraux (notamment le sodium / sel par exemple). Elle nous aide aussi à maintenir notre taux de liquides dans le corps qui en est quand même composé à 60%. Ce 2e point est important. Les températures actuelles ne me font pas transpirer. Donc pas de déperdition de ce côté là. Il reste les urines, qui sont la manifestation des éliminations en tout genre à effectuer. Mais si nous n’allons pas beaucoup aux toilettes et que nos urines restent jaunes et non pas rouges ou noires, c’est que ça va ! Notre corps fonctionne correctement.
En revanche, si sans rien avaler, nous buvons beaucoup d’eau, nous faisons travailler nos reins presque à vide. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose et cela prend beaucoup d’énergie, ce qui explique que les jeûnes de ce type nous laissent à plat ! De plus en augmentant la masse de nos fluides corporels par nos prises d’eau intempestives, nous prenons le risque de diluer la concentration en minéraux du sang. Mais comme c’est un phénomène contre lequel notre corps va lutter, parce qu’il serait désastreux pour notre santé, il va mettre en place un système pour que cela n’arrive pas. C’est donc nos cellules qui vont fournir les minéraux manquant au sang. Elles deviennent donc débitrices en minéraux. C’est moins grave mais ce n’est pas pour autant un phénomène à alimenter.
La bonne nouvelle c’est qu’en plus il semblerait qu’un jour de jeûne sec équivaut à 3 jours de jeûne à l’eau. Alors ça, moi ça me va complètement !!
Je pensais qu’on ne pouvait le faire qu’un jour à la fois mais apparemment le record, c’est 21 jours d’affilés. Bon ben c’est pas encore pour moi hein ! Mais je le garde dans un coin de ma tête, on ne sait jamais 😉
Ca te dit d’essayer ?
3 Pingbacks