Marre d’être frileuse

J’en ai marre d’être la frileuse de la famille et de craindre les courants d’air et le temps humide.

J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me soumettre au froid pour arrêter de le craindre. Ca semble bizarre mais quand j’ai entendu parler de cette nouvelle habitude que j’ai mise en place, je me suis dit que c’était peut-être une partie de la solution !

Mes solutions pour ne plus craindre le froid

Et c’est quoi cette solution ?

1. La douche froide

Je prends des douches froides ! Quand j’ai commencé, pour voir, j’ai pris une douche entièrement froide (le plus froid possible sur mon mitigeur). Si si, Je me suis mouillée à l’eau froide, savonnée, puis rincée à l’eau toujours aussi glacée. Je l’ai fait 2 jours de suite, le matin. Pas facile mais tellement bon. Je ne sais pas comment partager ça, mais au moment du rinçage, une euphorie s’emparait de moi. Je ressortais de la douche hilare et gonflée à bloc pour la journée.

Le plus dur, c’est de se mouiller tout le corps. Mais j’ai développé un petit parcours qui me permet d’aller vite : d’abord jambe gauche puis droite (je fais toujours dans le même ordre pour ne pas avoir à me poser de questions), ensuite bras gauche puis droit. C’est hyper facile les bras mais pour y arriver, je me penche en avant. Sinon on s’asperge le ventre en même temps et là, c’est trop dur ! Ensuite fesse et appareil génital et enfin, ventre puis dos en passant par les épaules. Et ben franchement, en déroulant le processus dans cet ordre, c’est easy easy !

En revanche maintenant, je commence à la douche bien chaude, je me rince et seulement à la fin je me douche à l’eau froide intégralement. Ce n’est pas la même euphorie mais c’est super bon quand même. Je fais ça depuis à peine 2-3 semaines mais je suis addicte.

Si j’ai décidé de passer par le chaud d’abord, c’est parce que nous sommes quand même dans une période froide et que je commençais à avoir des symptômes de rhume. Bon faut pas pousser, je fais les choses pour me faire du bien, pas par masochisme ! Mais je retenterai certainement l’expérience au printemps 😉

Petite anecdote (décidément, je vous dis tout) mes enfants savent toujours quand je passe au jet froid parce que je me mets à chanter très fort de l’opéra. C’est automatique. Ca m’aide énormément de donner de la voix à ce moment-là.

2. Le sport

Je fais du sport tous les jours et en plein air de préférence ! Depuis peu je me lève à 5h30 du matin pour pouvoir faire quelques mouvements de gym avant que la maison ne se réveille. Je fais des abdos en profondeur et des pompes parce que mes bras ne sont vraiment pas costauds. Ca me réchauffe dès le saut du lit et ce n’est pas du luxe parce que quitter sa couette douillette pour l’air frais du matin, c’est pas le plus facile pour une frileuse 😉

Le reste du temps, c’est piscine une fois par semaine. Un bon défi de frileuse. Et pourtant, bizarrement je trouve qu’il est moins difficile de rentrer dans l’eau en hiver. C’est sans doute que le contraste des températures est moins fort.

Si tu me suis sur les réseaux socio (Facebook ou Instagram), tu sais que je roule pas mal à vélo. Le reste du temps, je marche entre 7 et 12 kilomètres par jour parce que je fais tout à pied dans mon arrondissement et qu’avec l’école, la bibliothèque, le marché, etc… ça fait au moins 7 km par jour 😉 Mais il m’arrive aussi souvent d’aller marcher pour le plaisir, pour prendre l’air ! J’ai besoin de ma dose quotidienne de grand air et je fais en sorte de ne pas l’oublier.

3. Etre dehors

Je passe du temps dehors. Il n’y a rien de pire pour une frileuse que de se recroqueviller chez soi pour ne plus sortir de l’hiver. Plus on se calfeutre, plus on reste immobile et plus on a froid. Ce qui nous réchauffe, c’est le mouvement, l’action.

Ce que je fais pour garder une bonne température corporelle à l’extérieur :

  • Je profite de chaque rayon de soleil
  • Je respire à fond
  • J’accélère le pas
  • Je multiplie les couches
  • Je mets de bonnes chaussettes et de bonnes chaussures
  • Je couvre les extrémités : gants, bonnet et aussi écharpe.

4. L’alimentation

Y a-t-il une alimentation spécifique à la frileuse ? En quelque sorte oui. Il y a 3 bons réflexes à avoir quand on veut se réchauffer avec un repas :

  1. Eviter les aliments qui nous donnent froid. Si tu es à l’écoute de ton corps quand tu manges des aliments non mélangés, c’est quelque chose que tu vas pouvoir identifier assez facilement. Il y a quelques aliments qui me font frissonner. Ce n’est pas forcément systématique et ça peut dépendre du moment de la journée pendant lequel je le consomme. Par exemple, la banane le matin au réveil me refroidi direct. En revanche au goûter ou après une session de sport, pas de problème ! Même un jus. Ce matin j’ai pris une urine de dragon puis un thé avec un ami. En rentrant j’ai senti qu’il ne fallait pas que je boive tout de suite le jus qui m’attendais. J’en frissonnais d’avance. J’ai donc opté pour mon porridge cru. Le jus sera pour plus tard dans la journée ;-).
  2.  Si tu as tout le temps froid quand tu manges, il se peut que ton organisme soit trop acide. Il faut alors que tu te concentres sur les aliments alcalins, c’est à dire globalement, les fruits et les légumes. Quand on est frileux, il faut faire attention à ce paramètre. Du coup, maintenant j’arrive à manger cru le midi, voir même le soir, en hiver et surtout j’en ai envie ! Puisque je ne mange pas d’aliments qui me donnent froid, cela ne pose aucun problème.
  3. Si tu as besoin de te réchauffer, mange chaud et épicé. C’est ce que je faisais au début ou ce que je préconise  les jours de grands froid.

5. A la maison

J’ai des radiateurs électriques, je déteste ça et globalement, je n’aime pas les airs surchauffés. Il n’y a rien de mieux pour saper la motivation et nous rendre indolent. Je les allume donc très peu, seulement quand l’air est chargé d’humidité et me glace les os. J’allume les radiateurs juste le temps d’assécher un peu l’air ambiant et je coupe. Je préfère mettre un pull de plus. Ma truffe et mon côté écolo me disent merci 😉

Je m’arrange pour donner une allure chaleureuse à mon appartement avec un tapis par exemple, que je retirerai l’été.

Il y a toujours un plaid en polaire qui traine sur le bras du canapé. Et il est forcément de couleur chaude.

6. Maintenir son corps au chaud

Comme je le disais plus haut, je ne chauffe presque pas chez moi mais je mets des couches. Cela convient mieux à mon énergie d’évoluer dans un environnement sain et aéré. En revanche, si besoin, je n’hésite pas à rajouter un pull ou un poncho à ma tenue.

Si mes pieds se refroidissent, je mets deux pairs de chaussettes. Attention cependant à ce que le pied ne soit pas trop serré dans la chaussure. Si le sang circule mal et qu’il n’y a plus d’air entre la chaussette et le bord interne de la chaussure, le pied sera quand même froid.

Autre détail, je déteste avoir le cou à l’air. Si j’ai froid au cou, j’ai froid partout alors je mets toujours un tour de cou, même à la maison.

Ca va te sembler paradoxal, mais je m’arrange pour ne pas avoir trop chaud, je ne me couvre pas trop, juste ce qu’il faut. Il n’y a rien de mieux pour avoir froid et attraper froid que de passer d’un extrême à l’autre. C’est une autre raison qui me pousse à ne pas trop chauffer chez moi.  Du coup, j’essaie d’éviter les endroits surchauffés comme les grands magasins

7. Changer son mental

Quand on est frileux on est souvent en train de s’imaginer avoir froid. « Ouh la la, ça va être dur de rentrer dans l’eau à la piscine, je suis sûre qu’elle est gelée. » « Quel temps, il doit vraiment faire froid ce matin », etc.

Mes parades, simples et efficaces :

  • Je n’y pense pas
  • Je me concentre sur le chaud plutôt que sur le froid
  • Je me concentre sur les parties chaudes de mon corps et j’essaye de leur faire gagner du terrain mentalement
  • Je profite, et je me réjouis, de chaque activité propre au temps froid
  • Je dors suffisamment. Je prends soin de mon sommeil

Oui, j’ai fait tout ça et franchement je ne me sens plus la même. J’ai le sentiment que d’avoir fait tout ça, ça m’a permis de renforcer mon mental et ma volonté. Vu de l’extérieur, je peux encore passer pour certaines personnes pour une frileuse. En même temps, les potes fumeurs, qui ouvrent la fenêtre pile en face de moi pour s’adonner à leur addiction préférée, ont-ils vraiment voix au chapitre ?

Ce que je peux dire en mon âme et conscience c’est que je ne redoute plus le froid. Je l’affronte, je m’y prépare et même je l’apprécie. J’aime marcher ou faire du vélo dans l’air glacer et sentir mon corps se réchauffer au fur et à mesure de l’effort. J’aime ma douche froide qui me donne un coup de fouet pour démarrer la journée du bon pied. J’aime l’hiver, la neige qui tombe, la fumée qui sort de la bouche à chaque syllabe. J’aime nager dans une eau limite pour finir par avoir trop chaud au bout de quelques longueurs.

Alors ça te dit t’essayer toi aussi d’être moins sensible au froid ? Tout ce que je peux faire maintenant c’est de t’encourager à essayer ne serait-ce qu’une petite semaine ! Et tu me racontes ??