Vertus et pièges de l’eau

La première chose à savoir concernant l’eau que l’on boit, c’est que l’eau vaut plus par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte.

L’eau sert avant tout à évacuer les toxines.

La minéralité de l’eau n’est pas forcément une bonne nouvelle pour notre organisme. Les minéraux qu’elle contient sont inorganique. Ce n’est pas du vivant, c’est du cristallisé. Un peu comme si on avait réduit un caillou en infiniment petit et qu’on l’ingérait en pensant se faire du bien. En fait on ne se reminéralise pas avec l’eau. On refait son stock. Le corps est composé à 70% d’eau !! Ce qui reminéralise ce sont les apport en minéraux organiques contenus dans les fruits et légumes frais et de préférence bio.

Je l’ai vraiment ressenti dans mon corps en étant enceinte. Et en sortant de cet état. Des eaux minérales que j’ai supporté a un moment, me détraquaient l’organisme à un autre (ballonnement, et autres symptômes désagréables). Les compléments pharmaceutiques prescrits aux femmes enceintes, comme le fameux tardyferon (pour éviter les carences en fer, ie les anémies) me provoquent carrément des douleurs diffusent, des problèmes de digestion, des constipations… et d’après ce que j’ai vu passer sur la toile, je suis loin d’être la seule. Normal ! Ces compléments sont également issus de matières inorganiques. Beurk, Beurk, Beurk …

89 - eau et mineraux

Choisir plutôt une eau de source, dont l’extrait à sec est le plus bas possible pour ne pas encrasser les reins.

Se réhydrater

N’y a-t-il que l’eau qui hydrate ? Pas du tout ! Ce sont les légumes frais et les fruits riches en eau, en vitamines et minéraux, qui hydratent le mieux notre organisme. Ils ne répondent pas seulement à un besoin mais à plusieurs en même temps. Et c’est ce qui fait toute la différence. On a d’ailleurs moins soif quand on mange pas mal de produits frais que lorsqu’on ne se nourrit que d’aliments salés et industrialisés qui assoiffent terriblement !

Personnellement, le matin j’ai ma petite routine. Je commence par un peu d’eau de bouteille (bon pas très écolo donc je cherche une autre solution) et une tisane si j’en ai envie. Ensuite j’enchaine avec un grand jus. Et ben ça, ça me réhydrate vraiment. Surtout après la nuit pendant laquelle nous avons parfois transpiré, donc perdu des minéraux, et surtout nous n’avons pas ingéré une goutte d’eau pendant 8 heures.

Au réveil, le céleri branche est riche en sodium organique, très reminéralisant, idéal en temps de canicule. Le fenouil est également très rafraichissant. Le concombre, c’est typiquement le genre de légume que je n’imagine pas consommer l’hiver. Je frissonne rien que d’y penser. Mais l’été, j’en met partout. Ca ramène de l’eau, du frais. Tout ce dont on a besoin en cette période.

Eau du robinet ?

La grande question c’est « quelle eau boire ? ». J’habite à Paris et au moment où j’écris ces lignes, je suis en panne de bouteille d’eau. J’ai donc du boire un peu d’eau du robinet ce matin. Pour moi, c’est une vraie torture. D’ailleurs il faut que j’aille y remédier sinon je vais encore terminer la journée assoiffée !

Je déteste son goût métallique, sans parler du chlore qu’ils sont obligés d’adjoindre pour qu’elle reste propre durant tout son périple dans les tuyaux qui l’emportent jusqu’à notre robinet. Bref, par raccord avec mon mode de vie detox.

89 - eau du robinet

Mais le pire est ailleurs. Il est dans les résidus de médicaments qu’on y trouve et qui passent à travers les filtres, notamment les traces de pilules et d’anti dépresseurs, qui se révèlent être de véritable perturbateurs endocriniens. Inutile de vous dire que je n’ai pas envie que mes enfants y touchent. D’autant qu’il y a de plus en plus de cas de petites filles qui ont des seins, des poils et des fausses règles dès 6 ans à cause de ce phénomène. J’ai au moins un cas dans mon entourage. Ca me suffit pour continuer sur ma ligne de conduite.

En outre, l’eau du robinet est connue comme étant acidifiante pour l’organisme, un peu pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Et notre corps n’a clairement pas besoin de plus d’acidité, surtout venant d’un produit dont il a un besoin vitale.

Alors qu’on ne vienne pas me faire du marketing agressif pour me vendre l’eau de Paris. Le plastique c’est pas top du tout non plus, je sais. Mais au moins l’eau que j’ai choisi est pauvre en minéraux et n’a pas plein de saveurs suspectes. Au lieu de marqueter des produits suspects, il serait bien de dépenser une grosse partie de cet argent pour le rendre plus sûr à la consommation, et là je ne parle pas que de l’eau.

J’en ai un peu marre qu’on donne de la m… à nos enfants pour faire marcher l’économie. Alors j’essaie de manger le moins possible de ce pain-là.

Les solutions

Consommer de l’eau la moins minéralisée possible. Pour les minéraux, faites plus confiance aux fruits et aux légumes.

Brita ? J’ai essayé, j’ai détesté. Pareil, il y a trop un goût de détergent suspect et le filtre n’élimine pas les résidus de médicaments.

Ma soeur a des canalisation en plomb dans son appart parisien, et pour protéger les enfants du saturnisme, mon beau-frère a décidé que même l’eau de cuisson des pâtes devait venir d’une bouteille. Je ne sais pas si il a raison, mais dans le doute, c’est sûr qu’il l’a ! Préserver la santé de nos enfants demande parfois des efforts qu’il faut pouvoir fournir sous peine de payer une addition assez salée !

De mon côté j’explore depuis un moment les solutions autres pour arrêter de consommer autant de plastique. Parce que cette solution ne me convient pas non plus ! Il y a des systèmes qui se fixent directement au robinet et d’autres qui marchent via des carafes. Elles sont assez onéreuses (minimum 200-250€).

David, du restaurant parisien Love me cru, a choisi de déminéraliser son eau avec une carafe ad hoc. Ensuite il y rajoute des fruits et des légumes passés au blender pour avoir une eau minéralisée comme il faut ! Plus j’y pense plus cette démarche me parait censée.

J’ai remarqué, un jour où il faisait bien chaud alors que je pédalais sur plusieurs kilomètres, que je n’arrivais pas à me sentir réhydratée en buvant de l’eau. J’ai alors repensé à la phrase citée en début d’article et à cette chouette discussion autour du sujet avec David.

Mon eau manque cruellement de vivant pour me réhydrater. Le coup d’après j’ai rempli ma gourde de vélo avec de l’eau à laquelle j’ai ajouté un peu de citron et des feuilles de basilic et de menthe. Non seulement c’est un délice mais la sensation d’hydratation n’est plus du tout la même. 

Elisa, une amie juiceuse et inspirée, fait passer de l’eau dans son extracteur après avoir pressé son jus. En sort une eau nourrie avec un peu de concombre, de betterave … C’est rien, ça fait un premier rinçage et c’est vachement bon autant au niveau du goût que pour nos petites cellules assoiffées. 

Finalement ce n’est pas compliqué de s’hydrater correctement mais il faut savoir comment faire 😉

Et toi tu la consommes comment l’eau ?