Les avantages de se nourrir de nutriments

Au bout de cet article tu connaitras 4 bonnes façons de faire le plein de nutriments. Et si tu donnes à ton corps ce dont il a réellement besoin, il y a fort à parier que tu pourras même

  • perdre les quelques kilos qui te plombent
  • effacer les boutons qui ornent ton beau visage, sans faire l’usage de maquillage
  • gagner en énergie
  • mieux dormir
  • être moins stressé
  • avoir un meilleur transit

C’est un de mes sujets préféré. C’est un peu mon cheval de bataille depuis qu’une amie m’a innocemment demandé « combien il y a de calories dans un jus » pour savoir si ça pouvait réellement s’intégrer dans son quotidien, comme nouvel apport alimentaire.

Ca m’a déclenché un véritable déclic qui m’a permis d’ajouter un des chapitres les plus essentiels de mon livre « juice life ».

Pourquoi un cheval de bataille ? Parce que je me suis rendue compte à ce moment-là que notre façon de nous nourrir a été gangrénée par cette notion de calorie. Les calories ont anéanties notre bon sens. Elles nous ont fait perdre la véritable essence de la nourriture, sa fonction, qui aurait dû être inaliénable : soutenir notre organisme dans ses missions quotidiennes.

Quelles sont les missions de notre corps ?

  • Eliminer du corps toutes les substances polluantes auxquelles il est confronté : produits chimiques (contenues par exemple dans les cosmétiques, les produits ménagers, etc), particules que l’on respire, additifs alimentaires … C’est son qu’on appelle « la detox »
  • Produire de nouvelles cellules
  • Réparer ou se débarrasser des cellules endommagées
  • Digérer
  • Eliminer
  • Faire fonctionner correctement chaque organe : foie, rate, poumon, cerveau, coeur …
  • Transporter puis dispatcher les nutriments grâce au sang
  • Défendre l’organisme des agressions extérieurs : virus, stress …

Tu l’auras compris, notre organisme n’a pas une mission mais une foultitude. Il n’est pas aux 35 heures lui ! Et non ma petit dame, là on parle de 7j/7 24h/24 et heureusement pour nous.

Quand on prend tout ça en compte, on réalise à quel point un paquet de M&M’s ne va pas être utile. Ce n’est pas trop ce qui est attendu par la machine pour fonctionner correctement. Même si au plan purement calorique, ça semble rentrer dans les statistiques, ce n’est pas une bonne façon de se nourrir.

La vraie nature des calories

En fait, au plan purement physique, la calorie ce n’est rien d’autre que de la chaleur, de l’énergie.
C’est ce qu’ont utilisé les industriels pour nous embrouiller. Ils ont axé le discours sur le fait qu’en une journée, nous dépensions entre 2000 et 3000 calories, pour construire tout l’étiquetage qui envahi aujourd’hui les produits des rayons du supermarché.

Mais la réalité est bien différente. Pour être le plus en forme possible et pouvoir « dépenser notre énergie » au travers de nos différentes activités, il nous faut des nutriments, pas du sucre et du gras à haut dose !

mangue fraiche

Ceux qui ont des animaux savent bien qu’on ne donne pas des cochonneries à son animal pour qu’il court plus vite. On ne donne pas de sucre à un chien, ni même à un chat sous prétexte qu’il passe trop de temps à ronronner les papattes en rond !! Chaque personne responsable de la vie d’un animal sait à quel point la nourriture emballée des humains peut précipiter leur compagnon dans des états graves.

Notre espérance de vie est plus longue, notre organisme sans doute plus habitué à ces agressions et plus résilient. Il n’en est pas moins que le nombres de « maladies de civilisations » (entendez par là : maladie des civilisations opulentes envahies de produits industrialisés) a explosé chez nous et notamment à partir de 60-65 ans. On peut croire longtemps que nos mauvaises habitudes ne nous font pas de mal, mais la réalité c’est que nous épuisons notre organisme qui nous le fera savoir à ce moment-là ! Et en attendant, il y a fort à parier que nous n’avons pas autant d’énergie qui nous le devrions, nous attrapons des rhumes, des grippes, des gastro … notre petit lot de maladies annuelles. Bref nous ne sommes pas en aussi bonne forme que si nous nous occupions plus des nutriments que nous ingérons et moins des calories !

Les sources de nutriments

Oui mais où trouve-t-on les nutriments ? Et bien assez simplement dans :

  • Les produits frais, bio, non transformés, ayant poussé de préférence sur une terre riche. Pour vraiment en profiter, il est conseillé de manger des aliments crus tous les jours et de bien les mastiquer pour libérer les nutriments de la fibre. Souviens toi : l’estomac n’a pas de dents, donc ce qui est resté prisonnier de la fibre en quittant la sphère buccale (ça fait plus classe que la bouche), ne sera pas libéré plus tard !! Le corps n’a pas mis de juge en faction à l’entrée des intestins 😉
  • Les jus fraichement pressés à la maison ou au juice bar du coin, qui sont de véritables bombes de nutriments. En revanche j’insiste sur le fraichement pressé. Les jus des rayons de supermarché n’ont que du sucre ou des vitamines ajoutées !
  • Les graines en tout genre : amandes, noix du brésil, noix de cajou, graines de chia, graines de tournesol, graines de courges, etc. Pour certaines, comme l’amande, tu profiteras encore mieux de ses bienfaits en les faisant tremper toute la nuit avant de les consommer.
  • Les supers aliments qui ont été sélectionnés exprès pour leurs taux exceptionnels en vitamines et minéraux : cacao cru, curcuma, moringa, maca, spiruline … Il y en a pléthore sur le marché aujourd’hui. Ils ne sont pas très bon marché mais assez facile à consommer, notamment en smoothie.

superaliment

Et le plus beau, c’est que quand tu te nourris de nutriments et plus de calories, tu n’as plus besoin de compter. Tu arrêtes de manger quand tu n’as plus faim. Et surtout comme ton organisme est rassasié au sens propre, c’est à dire que ses besoins ont été comblés, il ne t’en demande pas plus !

Alors elle est pas simple et belle finalement la vie ?