Faut-il continuer de manger des avocats malgré le désastre écologique que leur culture engendre ?
C’est la grande question à laquelle tente de répondre cette vidéo.
Personnellement, mon choix est fait. Je continue de manger un avocat de temps en temps… Et je continue de m’abstenir de manger de la viande.
Le match est sans appel. Nous consommons en fait très peu d’avocats par rapport à la viande : 2,4 kilos par an et par habitant versus 84 kilos de viande par an et par habitant, et leur culture, en regard, ne consomme pas beaucoup d’eau. C’est 1000 litres pour 1 kg d’avocat et plus de 15 000 litres pour 1 kilo de boeuf !!
Nos céréales : blé, maïs, riz que nous consommons quotidiennement nécessitent également plus d’eau pour leur production que l’avocat. Il serait donc légitime, si nous remettons en cause la consommation de l’avocat, d’en faire autant pour nos céréales, laitages, viandes, café, chocolat ….
En regardant cette video vous comprendrez que certaines informations, qui deviennent pourtant virales, n’ont pas de bases solides.
On pourra me rétorquer que dans ces pays il y a moins d’eau, qu’au Mexique les cartels rackettent les producteurs d’avocat, etc. Bizarrement, ces considérations ne sont pas prises en compte quand il s’agit de pétrole, de chocolat ou de café !
Je pourrais également ajouter qu’au Mexique, si les producteurs d’avocats portent des armes c’est que leur business est super rentable. S’il le devient moins les cartels vont s’en prendre à un autre secteur, tout simplement. Il ne vont pas mettre la clé sous la porte parce que nous décidons de bouder l’avocat.
Certains habitants de pays du bout du monde manquent d’eau ? Certes. Pour plein de raison. Au Mexique par exemple l’eau a été privatisée et coûte plus cher que le coca ! La faute à l’avocat ? Non ! Aux gouvernements en place qui prennent de mauvaises décisions.
Nous ne sommes pas sur un blog politique mais, en tant que scientifique de formation, je lutte contre les lavages de cerveaux qui n’ont que les fondements qu’on veut bien leur donner. Un fait tout seul, sans le mettre en perspective ne veut rien dire. Parler de l’avocat dans toutes les émissions et taire le désastre écologique planétaire causé par l’élevage c’est se moquer du monde. Et je n’aime pas qu’on se moque du monde alors je tâche, quand c’est possible, d’en revenir aux faits.
De plus l’attaque ne me semble pas anodine. L’avocat, c’est un peu l’emblème de la nourriture végétalienne. Cela ne veut pas dire que notre consommation est déraisonnable. Par ailleurs, il suffit de lire les menus des restaurant pour se rendre compte que la viande est présente en quantité astronomique et forcément gâchée par kilos entiers. En revanche, seules quelques adresses propose de l’avocat dans un de leur plat. Le déséquilibre est énorme et mis en avant dans cette video !
Maintenant, le pouvoir est entre nos mains pour changer nos habitudes pour faire baisser significativement notre consommation en eau. La nourriture, c’est deux tiers de notre consommation en eau. Le défi est donc vraiment là ! Pour y arriver ? Manger plus de fruits et légumes ! Où trouver des idées pour y arriver ? Sur ce blog et dans mes livres bien sûr 😉
Et toi tu en penses quoi de toute cette histoire ?
Laisser un commentaire