Le confinement est plus ou moins terminé.

Nous avons le droit de sortir dans un rayon de 100km autour de chez nous.

Les marchés reprennent du service.

C’est le moment de se reprendre en main.

Pendant cette période, certains ont :

  • Pris 2,5 kg ou plus
  • Eu peur
  • Attraper le covid

Autant d’épreuves dont il faut se remettre.

Alors, par où commencer ?

Perdre du poids

Les kilos se sont accumulés pour certains d’entre nous. En même temps, nous avons vécu près de notre frigo, et c’est encore le cas pour nombre de télétravailleurs. Nous avons retrouvé le plaisir de préparer des petits plats, parfois un peu chargé en calories.

Le plaisir, et le manque d’activité nous ont fait accumuler un peu de poids. Mais rien de dramatique.

2,5 kilos vite pris, ce sont 2,5 kilos vite partis.

A condition de faire quelques bons gestes comme :

  • Arrêter le grignotage
  • Penser en terme de nutriments plutôt que de calories. Notre organisme ne vit pas grâce aux calories, mais grâce aux nutriments que nous lui fournissons. Les nutriments sont principalement dans les aliments crus, frais et non transformés. Il faut donc s’assurer qu’il y en a suffisamment dans notre alimentation.

Si vous avez accumulé plus de kilos et que vous ne savez plus comment vous y prendre pour les perdre, cliquez ici.

Doper son système immunitaire

La santé de notre système immunitaire dépend de notre vitalité. Plus nous sommes en forme et bien portant, plus notre système immunitaire est bon.

Pour favoriser notre vitalité, il y a au moins 2 choses à faire :

  • Se nourrir d’aliments remplis de vitalité : des fruits et légumes crus locaux et non transformés. Les graines germées sont également une superbe source de micro nutriments essentiels.
  • Favoriser la detox. Quand notre système est encrassé, il faut penser à en activer la detox. Pour cela 2 étapes efficace : un jeûne et une purge.
  • Retrouver le plaisir des grandes sorties en plein air. On peut de nouveau prendre l’air sans contrainte de temps, ni de distance, à pied ou à vélo ! Alors pourquoi s’en priver ? Faire du sport ne fait pas maigrir mais contribue à notre santé. Et pendant que nous bougeons nous ne sommes pas à côté de notre frigo !

Se détendre

Pour cela rien de tel que de faire ce qu’il faut.

Cela ne sert à rien de stresser, quelque soit ce que nous vivons. Il vaut mieux mobiliser ses ressources pour agir dans le bon sens.

Dans le cas présent :

  • Ne pas relâcher son attention en ne multipliant pas les sorties. Personnellement je continue de vivre comme pendant la période de confinement. J’ai repris le vélo mais je tâche de ne faire les courses qu’une fois par semaine et en heure creuse.
  • Porter un masque. On le sait maintenant c’est une des meilleurs façons de protéger les autres. Les risques d’attraper le civid deviennent faible quand tout le monde porte un masque.
  • Se laver copieusement les mains au retour des courses et laisser nos achats dans un coin pendant plusieurs heures avant de les toucher.
  • Ne pas faire la bise. Evidemment, on a besoin de voir ses amis et sa famille. Mais nul besoin de grandes embrassades pour se dire que l’on s’aime. On le sait déjà puisque nous avons plaisir à être ensemble. En revanche garder une petite distance de sécurité, c’est une bonne façon de se soucier de la santé de l’autre.
  • Continuer de prendre le temps. La plupart d’entre nous ont économisé du temps de transport notamment. Ce temps, nous avons pu en faire autre chose : buller, bouquiner, méditer … en un mot nous faire du bien en lâchant cette course contre la montre à laquelle notre quotidien nous soumet. Il me semble important de garder en tête que ce rythme nous a fait du bien et de chercher à garder cela le plus possible en engageant des changements si nécessaire !

 

L’important en ce moment c’est de prendre soin de soi et de ne pas perdre de vu que le virus rode encore. Les contraintes physiques sont levées petit à petit mais pour autant, nous devons resté vigilant.