Ah la la, pas facile d’aller au-delà de l’intox que l’on subit tous les jours à la télé, dans les magasines, sur les produits que l’on consomme. Moi ça m’amuse de le faire. Encore ce matin, le médecin de l’école s’est mis limite à faire la leçon à mon fils de 6 ans parce qu’il n’aime pas le lait. J’étais à deux doigts de lui faire la leçon à elle aussi. Mais bon je n’avais pas le temps et souvent, c’est peine perdue. Je préfère m’adresser à mes chères lectrices et toute personne suffisamment ouverte pour challenger ses croyances, voir les croyances de toute une société !
Alors pour les 5 fruits et légumes par jour, j’en avais marre de voir ce message matraqué partout. Surtout que la plupart du temps, j’ai comme l’impression que c’est plus pour nous dire : « T’inquiète, si t’as mangé 5 tomates cerises au déjeuner, tu peux manger un kinder bueno au goûter. »
Pire, on essaie de nous faire croire qu’une canette de jus d’orange serait égale à une des portions recommandées. Bon, là je trouve qu’on nous prend un peu trop pour des truffes. Parce que dans ces jus, à part du sucre (oui même quand c’est précisé « sans sucre ajouté » ça veut juste dire qu’il ne dépasse pas la norme autorisée) et des additifs (les vitamines vendues sur les paquet sont toujours ajoutées. La durée de vie d’une vitamine n’excède pas 24-48h, donc dans une canette qui se garde plusieurs mois…), il n’y a pas grand chose d’intéressant !
Donc je me suis intéressée à ce qui se cache derrière ce message. Et j’ai découvert que ce qu’on ne voit jamais affiché nul part (enfin moi, je ne l’ai jamais vu), c’est qu’il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes. Une portion c’est entre 80 et 100 grammes, ce qui donne au final, entre 400 et 500 grammes de fruits et légumes par jour.
Tu le verras dans la video, un jus contient entre 500 grammes et 1,5 kilos de fruits et légumes, suivant la quantité que tu presses et les produits choisis. Par exemple, la carotte rend moins de jus que le concombre, donc on se retrouve vite à presser 500 grammes de carotte dans n’importe quelle recette contenant de la carotte !
Est-ce que ça sert à quelque chose d’aller au-delà des 500 grammes recommandés ? Pour moi, c’est indéniable.
D’abord je ne sais pas comment sont élaborées ces normes, mais je suppose qu’entre un enfant de 5 ans, un homme sportif, et une femme moyennement active, il doit y avoir des différences de recommandation. Mais ça non plus, ce n’est pas une information relayée !
Ensuite, est-ce que ces 500 grammes doivent être crus ou cuits ? Ce n’est un secret pour personne, la cuisson altère pas mal de propriétés des végétaux. Elle a certaines vertus mais pas toutes. Par exemple les vitamines supportent très mal la chaleur. Donc je gage que quelqu’un qui ne mange jamais de cru aura besoin d’aller se complémenter en pharmacie, chose que je ne fais plus depuis que je consomme des jus ! Et c’est vrai que l’hiver, quand on a besoin de se réchauffer, une salade n’est pas forcément ce dont on a envie !
Pour enfoncer le clou, j’ai vu un reportage sur France 5 qui annonçait :
– Au cours des 50 dernières années, les aliments que nous consommons au quotidien auraient perdus jusqu’à 75% de leur valeur nutritive !
– Pour retrouver l’apport en vitamine C d’une pomme des années 50, il faudrait en consommer 100 d’aujourd’hui
– Nos aliments ne nous nourrissent plus !
– Le consommateur est carencé en éléments nutritifs.
Et oui, rien que ça ! La bonne nouvelle, c’est que dans le bio il y a moins le problème. Mais ce n’est pas toujours la panacée non plus, la faute aux nouvelles espèces produites pour plaire aux consommateurs que nous sommes.
Bref, tout ça pour dire que si dans ton jus, tu mets 1 kilo de légumes, n’ai pas peur de l’overdose !
Laisser un commentaire